Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Marinette Cueco (née en 1934, décédée en octobre 2023) a développé une oeuvre singulière puisée uniquement dans la nature. Traquant les herbes selon un plan méticuleux longuement mûri, elle a composé ses oeuvres et installations in situ ou dans son atelier. Plus connue pour ses inextricables entrelacs végétaux, son travail présenté à Lyon rassemble une série de compositions sous cadre développant les tonalités harmoniques de diverses espèces végétales dans une répétition mesurée du geste. Juste deux outils l’aident à accomplir ses compositions : une pince de philatéliste pour saisir les plus minces tiges et une paire de ciseaux. Dans les compositions présentées à la galerie Ceysson & Bénétière, les formes qu’elle adopte appartiennent à une géométrie élémentaire : le carré et le rectangle.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les rêveries d’une promeneuse solitaire, extraits du texte de Gérard-
mars 1988
« En un certain sens, la poursuite esthétique de Marinette Cueco est une vaste métaphore du travail des champs. Ses gestes sont identiques à ceux accomplis par les paysans. Elle réitère le lent et pénible rituel de la cueillette. […] Mais l’enchaînement logique des phases de la création révèle un déplacement continuel des relations métaphoriques qu’il met en jeu : il engage successivement les figures emblématiques de la paysanne, du botaniste et de la brodeuse. Ces trois figures se fondent en une seule qui en en postule une autre, imaginaire cette fois, puisqu’il s’agit de la définition de l’artiste, d’un artiste qui ne répond à aucun critère établi et ne dérive d’aucun paradigme clairement formulé.
L’anormalité foncière de cette individualité créative sous-
Le registre des connaissances convoquées pour l’exécution de ces « tableaux » constitue un véritable compendium d’une mnesis désormais condamnée à entrer dans la sphère de la muséographie. Il ne s’accompagne ni de références à la tradition orale ni d’une apologie d’un mode de vie presque révolu. Il s’impose à nous simplement parce que chacun d’eux est élaboration d’un espace sensible et intelligible traçant virtuellement les chemins d’une divagation aux résonances philosophiques. Mais la divagation en question est le contraire d’une errance et d’un égarement. C’est une promenade qui l’entraîne jusqu’aux limites de la géographie de son rêve et qui nous enseigne sur les perspectives d’un nouvel arpentage du territoire de la spéculation artistique. »
Exposition du 05 juin au 26 juillet 2025. Galerie Ceysson & Bénétière, 21 rue Longue -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -