ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement Contact

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Mentions légales et présentation du site


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Mentions légales


Marika Prévosto, administratrice et webmestre du site
129, rue Edouard Vaillant - 94140 Alfortville

Courriel à utiliser de préférence: artcatalyse@yahoo.fr si vous souhaitez envoyer des fichiers lourds (photos, vidéos, fichiers PDF, etc.) ou vous abonner à la lettre d’information.
Autre adresse disponible :
contact@artcatalyse.fr

Contact pour messages légers ou urgents en semaine : marika.prevosto@culture.gouv.fr
Mobile : +33 (0)6 22 46 10 22

Pour faire parvenir tout document d'information par voie postale: voir ci-dessus (Alfortville).


Hébergeur du site : SIVIT by NERIM, 96 boulevard Haussmann - 75008 Paris. Tél.: +33 (0)9 73 87 48 48.

Les informations reçues sont toujours traitées rapidement en fonction de leur pertinence, de leur qualité et de leur relation avec la ligne éditoriale du site, que nous nous réservons le soin d'étudier. Les manifestations et expositions en régions hors Paris et banlieue sont prises en compte en priorité.



Présentation d’ArtCatalyse, l’art qui dialogue avec l’environnement


Catalyseur

Définition du dictionnaire: Corps qui provoque ou accélère une action en restant indemne (s'entend sans souffrir outre mesure - dans certains contextes c'est périlleux!).

La réaction catalyptique est qualifiée comme une intervention opérée "en douceur". Elle est également, tel le pot catalyptique de nos véhicules, étudiée et utilisée principalement, en sciences et technologies, pour l'amélioration de nos conditions de vie et la lutte anti-pollution. Ceci peut s'appliquer bien sûr au sens large à tout notre environnement physique et mental, et vous le comprendrez vite.


Le site est consacré pour l'essentiel aux artistes construisant des relations avec l'environnement concret dans des prestations appelées depuis l'invention de Daniel Buren in situ. Ils jouent dans ces occasions à leur manière avec le lieu où ils ont choisi d'intervenir: intérieur ou extérieur, rural ou urbain, dans l'air, dans l'eau, sur la terre. Ils jouent surtout avec nos impressions de la vie dans tous ses registres.


Sont évoquées également les propositions numériques utilisant toute la gamme des nouvelles technologies. La nature n'existe pratiquement plus en tant qu'entité "sauvage", loin s'en faut! L'environnement, quant à lui, est ce qui nous entoure sans cesse avec de multiples impacts relationnels, et peut transmettre une foule de sensations de toutes sortes, même quand il est virtuel. Chaque artiste compose avec les perceptions engendrées par ce qui l'entoure, en usant de techniques et démarches artistiques diverses souvent associées ou juxtaposées.

Autant d'expériences à découvrir sans modération. Belles lectures...


La qualité principale des artistes que vous rencontrerez ici - avec leurs pratiques souvent multidisciplinaires et interactives - réside dans leur analyse nourrie de l’ « esprit » du lieu étudié, générant des expériences sans cesse renouvelées en jouant selon les cas avec les registres suivants, et bien d’autres : Histoire / Psychologie / Sociologie / Géographie / Botanique / Economie / Vie urbaine / Politique / Géopoétique / Biologie / Paysage / Ecologie / Géophysique / Sciences de la terre et de l’univers / Numérique.