ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Mimèsis - Un design vivant
Centre Pompidou Metz

11.06.2022 - 16.01.2023





 







 




 

 












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Communiqué de presse


Prenant la suite d’expositions comme Design et merveilleux (MAMC St Etienne, 2018, Centre Pompidou-Shanghai, 2020) et la Fabrique du vivant (Centre Pompidou Paris, 2019), cette nouvelle exploration conçue par Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun, est autant historique que prospective. Mimèsis. Un design vivant retrace l’évolution de la notion de nature dans le design, du biomorphisme moderne au biomimétisme, de la biofabrication à la recréation du vivant à travers le design numérique. L’exposition rassemble 400 oeuvres de 90 créateurs autour de l'évolution de la nature dans le design – du biomorphisme moderne au biomimétisme, de la biofabrication à la recréation du vivant à travers le design numérique.







 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







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  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Exposition du 11 juin 2022 au 16 janvier 2023. Centre Pompidou Metz, Galerie 2, 1 Parvis des Droits de l'Homme - 57020 Metz.Tél. : +33 (0)3 87 15 39 39. Ouverture lundi, mercredi et jeudi de 10h à 18h, du vendredi au dimanche de 10h à 19h. À partir de novembre, fermeture tous les jours à 18h.


Andrea Branzi, Lampe Foglia, 1988 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-Claude Planchet/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Dès la fin du 19e siècle, le biomorphisme – recours à des formes issues de la nature, mais simplifiées et choisies pour des raisons structurelles et plastiques fortes – accompagne la modernité naissante. Les avant-gardes historiques du début du 20e siècle mettent en avant la notion d’organisme avec la dimension d’auto-génération dans la création des formes. On redécouvre ici les grands designers de la modernité qui ont inventé ce nouveau langage moderne puisant dans la nature et les sciences ses formes organiques, en Europe, dans les pays scandinaves, aux États-Unis, ou encore au Japon, d’Alvar Aalto à Sori Yanagi. En France, dans les années 1930, Charlotte Perriand capte dans ses photographies la force de la matière dont elle s’inspire dans ses objets de design. Aux États-Unis, Charles et Ray Eames réinventent dans l’après-guerre le design sous des formes organiques. Au même moment, en France, Serge Mouille, dont le fonds exceptionnel au sein des collections du Centre Pompidou est présenté pour la première fois, développe une approche biomimétique dans la conception de ses luminaires. Dans les années 1960, de Verner Panton à Pierre Paulin, les designers reconstruisent à travers leurs créations une nature artificielle, et intronisent l’environnement comme une succession de paysages. Au milieu des années 1980, Andrea Branzi inaugure une nouvelle forme de « néo-primitivisme » en intégrant directement des éléments naturels, comme des branches d’arbre, dans ses créations (Animali domestici, 1985). C’est désormais la nature, et non plus sa représentation, qui fait partie intégrante de l’objet de design. Entre nature et artifice s’invitent à Rennes en 2016 les Rêveries urbaines de Ronan et Erwan Bouroullec, qui recréent un « merveilleux » atmosphérique et réenchantent l’espace urbain.

Aujourd’hui, à l’ère digitale, la nature a fait place à la notion de « vivant » qui se donne sous une nouvelle forme d’artificialité, entre l’inerte et l’animé, l’organique et le machinique. Le design recourt à la « biofabrication » : les biomatériaux, produits à partir d’organismes biologiques, engendrent à présent de nouveaux objets durables et biodégradables. Des objets iconiques du modernisme, dans leur réinterprétation de la nature, au design le plus récent, explorant une nouvelle « naturalité » numérique (Ross Lovegrove, Joris Laarman, Michael Hansmeyer), l’exposition explore la mutation profonde du concept de nature qui est interrogée dans ses liens avec la production technique et technologique, à travers les recherches les plus innovantes dans le domaine du design aujourd’hui.

Commissariat : Marie-Ange Brayer, conservatrice, en charge du design et de la prospective industrielle, Musée national d’art moderne-CCI, Centre Pompidou et Olivier Zeitoun, attaché de conservation, Centre Pompidou.