L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Musicanimale présentée à la Philarmonie de Paris jusqu’à début 2023 donne à entendre la voix des animaux et les œuvres qu’ils inspirent. À l’automne, un cycle sur le même thème propose une dizaine de concerts qui dressent un panorama aux allures d’arche de Noé, navigant de la musique du Moyen Âge à la création contemporaine.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Premier pas d’envergure de la Philharmonie dans le domaine de la bioacoustique, l’exposition Musicanimale tend l’oreille vers le vivant : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Tout en montrant l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, le parcours questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger, un sujet absolument central aujourd’hui, alors que nous connaissons une altération sans précédent de nos relations au vivant.
Comment définir et apprécier l’extraordinaire diversité sonore produite par le vivant ? Ce fait de nature, que l’anthropologie culturelle a voulu considérer comme fondamentalement opposé à la culture (définie comme le propre de l’humanité), a néanmoins durablement inspiré l’homme qui l’a reproduit, transcrit, étudié ou transfiguré. S’appuyant sur de nombreuses œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition Musicanimale dévoile la richesse du répertoire musical inspiré par les animaux, en mettant particulièrement l’accent sur la création contemporaine. Elle intègre également la science à son propos en recourant à la bioacoustique et à l’écoacoustique, qui permettent de mettre le monde sonore sur écoute.
Un abécédaire sonore
Ouvert par un grand concert d’oiseaux, le parcours de l’exposition dessine un abécédaire réjouissant pour les petits et les grands. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre fait référence au règne animal (coq, insectes, loup…) ou à des objets emblématiques (appeaux, coucous, sonnailles…). Chefs-
Des toiles d’araignée musicales de Tomás Saraceno aux natures transformées de Julien Salaud, de Vox Balaenae de George Crumb aux vocalises d’Yma Sumac ou de Meredith Monk, d’innombrables œuvres, plastiques et sonores, réinvestissent les voix animales pour y trouver le matériau d’expérimentations inédites. Pour sa part, Bertrand Gadenne expose le Hibou. Cet oiseau, avec ses grands yeux scrutateurs et son cri nocturne caractéristique, est vecteur de nombreux imaginaires, tantôt sages, tantôt menaçants selon les époques et les cultures. Observés par les naturalistes, cet animal devient ici lui-
Un bestiaire géant, entre art et sciences
L’exposition ne se contente pas de l’écoute des sons du monde animal. Elle montre aussi, à travers un parcours de 150 œuvres, combien les animaux fascinent et inspirent, combien ils suscitent de poésies visuelles et sonores. Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-
L’essor de la bioacoustique depuis les années 1950 a permis de mettre le monde sur écoute. Bien plus qu’un inventaire du vivant, ces captations offrent des paysages sonores d’une poésie vibrante. L’exposition plonge le visiteur dans des écosystèmes saisissants, des fonds marins animés par le chant des baleines à bosse aux brousses du Kenya.
Commissaires : Marie-
Exposition du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023. Cité de la Musique – Philarmonie de Paris, Musée de la Musique, 221 avenue Jean-
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