ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Nouer le Reste, exposition collective

Le CEAAC, Strasbourg

11.06 - 26.09.2021






 







 




 

 












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Communiqué de presse


Tisser des liens entre les humains, entre la faune et la flore, semer des graines d’idées pour apprendre à vivre sur une planète abîmée, sont les pistes de l’exposition Nouer le Reste, présentée au CEAAC à Strasbourg. Inspirée des fictions et des « savoirs situés » développés par Donna Haraway, Vinciane Despret, Anna Tsing et Ursula Le Guin, l’exposition appelle à l'évolution du regard porté sur notre planète et ses habitant.es, afin de tenter de gérer le trouble, après l'échec du capitalisme. En voici quelques propositions.




 








 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 12 juin au 26 septembre 2021. CEAAC - Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, 7 rue de l’Abreuvoir – Strasbourg. Tél. : +33 (0)3 88 25 69 70. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h (sauf jours fériés). Fermeture estivale du 02.08 au 31.08.21. Entrée libre.



 

 





  







































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  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

L'installation Inframince (Mont-Blanc) de Julien Dicrit, constituée d’un bloc de verre acrylique, d’une stèle et d’un socle, est une modélisation tridimensionnelle et minutieuse de la chaîne du Mont Blanc. L’oeuvre tire sa puissance du changement drastique d’échelle et du choix d’un matériau stérile, artificiel, étouffant. Pétrifiée et réduite à l’état de maquette, la montagne perd de sa grandeur, au profit de sa visibilité. L'oeuvre nous pose une question cruciale : sommes-nous prêt·es, en favorisant un accès immédiat à ses diverses représentations, à renoncer aux innombrables manières d’éprouver le monde ?

Golden Sentence (Il y a un trou dans le réel.) est une phrase écrite à la feuille d’or par Dora Garcia sur l’un des murs de l’espace d’exposition. Poétique et lumineuse, la formule « Il y a un trou dans le réel » se prête à de multiples interprétations. Comme une porte ouverte sur l’imaginaire, ce message énigmatique évoque des réalités à la limite de la fiction et invite les spectateur·rices à réfléchir à la réalité des choses, à s’extraire du quotidien ou encore à penser la reconstruction de notre monde abîmé.

L’installation Que faire ? de Jean-Marie Krauth, qui a sillonné le globe entre 1992 et 2015, est composée de deux cent tampons, fabriqués à l’aide de techniques et matériaux très variés. Ces petits objets déclinent cette question dans près de deux cent langues et dialectes différents - couramment parlés ou en voie de disparition. Du plus sophistiqué au plus rudimentaire, chacun de ces tampons témoigne d’un contexte sociohistorique particulier, d’une richesse de savoir-faire manuels qui survit à la mondialisation actuelle et génère encore des échanges interculturels.

Mappemonde, de Georges Lappas, représente une maison illuminée de l’intérieur.. Ses multiples ouvertures créent des silhouettes d’animaux, d’humains ou de végétaux. Elles se frayent un passage vers l’extérieur où des formes abstraites, découpées dans le même matériau que la maison, sont disposées au sol. En matérialisant dans Mappemonde ses échanges avec la nature et les communautés, Georges Lappas met en lumière l’importance de s’ouvrir à la richesse des autres cultures, réelles ou imaginaires.

Habba, œuvre de Younès Rahmoun, propose dans une animation de dessins un voyage introspectif dans une cellule vivante et énigmatique, à travers l’objectif d’un microscope. Un fond sonore sourd accompagne cette « pérégrination mystique », au cours de laquelle une plante et des fruits émergent d’une graine, grandissent et se développent pour donner à leur tour la vie. Habba, qui signifie graine en arabe, pousse dans l’obscurité et s’épanouit dans un monde invisible. Source de l’éclosion de la vie et image de l’acceptation du destin, elle symbolise l’univers entier.

Les dix estampes poétiques qui composent la série Natural History Part I - Mushrooms de Cy Twombly mêlent éléments biologiques, documents d’archives et dessins impulsifs. Les signes graphiques représentés, d’une grande diversité, se juxtaposent aux images imprimées qui mettent en avant la figure omniprésente du champignon. La forme du champignon, cet organisme vivant, essentiel à la fertilité du sol et à l’évolution des espèces, guide notre regard. Cy Twombly met en regard l’évolution du vivant et les avancées technologiques des civilisations humaines. Cette comparaison entre explosion nucléaire et la construction pluricellulaire d’un végétal révèle la fin d’un cycle, laissant les spectateur·rices entrevoir une issue différente.

Paths - Subversive Conquest of Area, réalisé par Lois Weinberger sous la forme d’une imposante peinture murale, semble dessiner une nouvelle façon de conquérir un territoire. Ces chemins sinueux, faits d’impasses et d’intersections, reprennent le motif cartographique des galeries creusées par les scolytes. Dans la nature, ces coléoptères se nourrissent du bois d’arbres affaiblis et le dégradent. Véritable fléau pour les sylviculteur·rices, l’action de ces insectes concourt aussi à la résilience de la forêt. Elle permet aux arbres plus jeunes et plus solides de grandir, sans que les arbres malades ou déshydratés ne sollicitent trop les réserves d’eau. Par sa démesure, l’œuvre bascule dans l’abstraction. Entre jeu de coopérations inter-espèces et changement d’échelle, Paths - Subversive Conquest of Area interroge la place des êtres humains dans les écosystèmes, ainsi que leur manière d’interagir avec le monde.

En étudiant le langage des animaux tout comme les facultés d’adaptation des champignons, une nouvelle narration commence alors à prendre forme autour de cette diversité de manières d’être au monde. Prendre conscience de son point de vue et cesser de prétendre à une objectivité illusoire ouvrent à une multitude de récits, qui ne sont plus uniquement anthropocentrés. Tantôt fourmi, tantôt géant, ou bien réduit à l’état de sensation, le·la spectateur·rice est invité, à partir d’une sélection d’œuvres d’artistes de renommée internationale, à se rapprocher de son environnement en changeant de peau. L’universalité d’un langage muet est mise en lumière pour apprendre à écouter le vivant et propager ses enseignements.

Artistes présentés : Julien Discrit / Dora Garcia / Jean-Marie Krauth / Georges Lappas / Barbara et Michael Leisgen / Marianne Mispelaëre / Susan Morris / Ed Pien / Younès Rahmoun / Jean-Christophe Roelens / Emmanuel Saulnier / Mükerrem Tuncay / Cy Twombly / Lois Weinberger

Une sélection d’œuvres issues des collections des FRAC Alsace, FRAC Champagne - Ardenne et du 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine.