Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour sa quatrième exposition personnelle à Backslash, Odonchimeg Davaadorj explore avec puissance et délicatesse l'idée d’union comme moteur de croissance, de résilience et de vie. À travers un parcours lyrique mêlant dessins, sculptures et peintures de tous formats, l’artiste propose une réflexion profonde sur la complémentarité entre les êtres humains, les animaux et la nature.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Née en Mongolie et installée en France, Davaadorj développe depuis une dizaine d'années une œuvre singulière où la fragilité du vivant dialogue avec des récits personnels et symboliques. Ses œuvres, à la fois délicates et puissantes, explorent les liens invisibles entre l’humain et son environnement, tout en questionnant l’identité, la mémoire et la transformation. À travers des figures hybrides et des motifs organiques, l’artiste tisse un monde intime et onirique, ancré dans ses racines mais ouvert sur une réflexion universelle.
La verticalité, notion centrale de l'exposition, se révèle comme symbole de l'élan vital et de la croissance. À l'image des plantes qui cherchent la lumière, les œuvres mettent en scène des figures humaines et animales qui s'élèvent, non pas seules, mais soutenues les unes par les autres, enracinées dans des liens visibles ou invisibles. Chaque élément est un pilier, une fondation fragile mais essentielle. Sans l'un d'entre eux, l'édifice s'effondre.
L'artiste souligne ainsi les structures sociales, la famille, la communauté ou encore la maison comme le lieu de paix. Des silhouettes humaines entrelacées, des corps-
"Grandir, c’est s’appuyer sur l’autre", semble murmurer chaque œuvre. Ce que l’on tient pour solide — une relation, un écosystème, une société — ne l’est que par la présence constante de tous ses éléments. L’union devient donc un acte de conscience : voir l’autre non pas comme un obstacle ou un simple voisin, mais comme une condition de notre propre verticalité. Dans un monde fragmenté, Davaadorj invite à réapprendre la confiance dans les liens, à célébrer la force collective, et à reconnaître la beauté d’un équilibre fragile mais possible. C’est une ode à ce qui nous relie : la main tendue, le souffle partagé, la racine commune.
Odonchimeg Davaadorj est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-
Elle a récemment bénéficié de deux expositions personnelles d'envergure au Museum Folkwang à Essen en Allemagne et au Museo Ettore Fico de Turin. Et elle expose actuellement des œuvres au Stedelijk Museum Schiedam à Rotterdam. Une première monographie consacrée à son travail a été publiée en 2024.
Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2025. Backslash Galerie, 29 rue Notre-
+ 33 (0)9 81 39 60 01.
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rdv.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -