ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Les Prix COAL Art & Environnement 2015

Objectif COP21 Art et environnement : Alex Hartley

Prix COAL Spécial Océans : Elsa Guillaume





Précédent Suivant
Prix COAL 2015 - Alex Hartley et Elsa Guillaume

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Le Prix COAL Art et Environnement 2015, Objectif COP21, a récompensé l’artiste Alex Hartley pour son projet Nowhere. Le Prix lui a été décerné par un jury de personnalités de l’art contemporain et de l’écologie et sélectionné parmi dix artistes nommés. Le Prix COAL spécial Océans été remis à Elsa Guillaume pour son projet Cosmographie corallienne.


Pour sa sixième édition, le Prix COAL qui appelait les artistes à inspirer les négociations de la COP21, a réuni 389 dos­siers d’artistes provenant de 51 pays. Le Prix COAL Art et Environnement est l’un des jalons d’ArtCOP21, l’Agenda culturel Paris Climat 2015. ArtCOP21, initié par COAL en collaboration avec Cape Farewell, propose un parcours artistique réunissant les meilleures initiatives culturelles autour de la COP21 et un agenda politique de la culture en­gagée, afin de réaffirmer la place centrale de la création dans la transition écologique et le développement durable.


L’artiste lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 : Alex Hartley (Angleterre, Né en 1963) pour son projet Nowhere.
Notre comportement destructeur appelle une nouvelle quête éthique et politique basée sur l’utopie, la théorie des communs, le partage des ressources et des richesses, la collaboration et le sursaut citoyen. L’anglais, Alex Hartley, l’aborde en imaginant un espace utopique, sans frontières et sans juridiction, dédié à la libre pensée. Nowhere est une île, un non lieu, composé de tous les biens communs qui existent aujourd’hui hors des lois et des régulations des 196 nations du monde.
Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 bénéficie d’une dotation de 10 000 euros et d’une résidence au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.


 


L’artiste lauréat du Prix COAL Spécial Océans : Elsa Guillaume (France, Née en 1989) pour son projet Cosmographie corallienne
Cosmographie corallienne présente un nouveau type de carte marine, atypique et poétique, inspirée des cartographies du XVIème siècle. Cette cosmographie subaquatique, riche, rassemblera des croquis de récifs coralliens, véritables archipels et con­tinents, complexes et denses, avec leurs réseaux de communication, des informations récoltées sur la mission scientifique, les enjeux écologiques et la vie à bord de Tara. Une fois terminée, Cosmographie corallienne se déploiera sur tout un mur. Elle se lira, tel un carnet de voyage en plan éclaté, et permettra une approche artistique des enjeux écologiques autour des coraux.
Le lauréat du Prix COAL spécial Océans partira durant un mois en résidence sur Tara, entre mai 2016 et mars 2017, dans le cadre de la mission de Tara sur le corail – « les récifs coralliens face au changement global de la planète » – qui se déroulera dans l’océan Pacifique.