ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Prix COAL Art & Environnement 2012 :

Olivier Darné, Banque de Reines






Précédent Suivant
Prix COAL 2012 :  Olivier Darné, Banque de reines

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Le Prix COAL Art & Environnement a récompensé le 13 mars le projet Banque de Reines d’Olivier Darné. Il a été désigné parmi dix projets par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain et du développement durable.


Prenant l’espace public comme terrain de jeu et l’abeille comme medium, Olivier Darné, plasticien et apiculteur, interroge les interrelations de l’homme et de son milieu. Au croisement entre les diversités culturelles, sociales et urbaines, la recherche plastique et l’écologie, l’artiste récolte un miel cultivé en milieu urbain, le Miel Béton, renversant ainsi l’image d’une campagne nourricière. Aujourd’hui, les abeilles rurales produiraient 4 à 5 fois moins de miel que dans une ville de 200 000 habitants, car la ville procure dorénavant plus de biodiversité que de nombreuses régions rurales de France et d’Europe où herbicides et pesticides sont largement répandus.


Profitant de ce paradoxe d’une apiculture urbaine florissante, la Banque de Reines propose une œuvre habitée d’abeilles au cœur de la ville, gérée par les apiculteurs, qui serait à la fois un centre de pollinisation urbain et un centre d’élevage de reines pour repeupler les ruches des campagnes. De ce fait, cette Banque de Reines constituerait un véritable « fonds de garantie » sur le vivant. Avec ce projet, Olivier Darné questionne la spéculation sur les valeurs, le partage des richesses et la disparition des ressources, en mettant l’abeille, dont l’existence est vitale pour l’espèce humaine, au cœur du processus.




Pour information : Nouvel espace d’expérimentations du Parti Poétique, Zone sensible

Le Parti Poétique inaugure et ouvre les portes de son nouvel espace d’expérimentations et de diffusions artistique, intitulé Zone Sensible. Ce collectif de plasticiens, constructeurs, graphistes et chercheurs initié par Olivier Darné élabore depuis sa création en 2004 et autour du principe de «Pollinisation de la ville» différents travaux de recherches dont en particulier le projet de la Banque du miel commencé en 2009.