ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Saison d’Art 2024

Domaine de Chaumont-sur-Loire

30.03 - 27.10.2024




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu atypique, sorte “d’utopie artistique”, multidisciplinaire et multisensorielle, avec une programmation exigeante autour de laquelle des publics différents, de tous pays et de toutes générations, experts et non experts, se retrouvent et se croisent sans s’exclure. Laboratoire à ciel ouvert, adepte d’une écologie positive, c’est un lieu vivant en chaque saison et en perpétuelle métamorphose. La Saison d’art relève au printemps le défi d’un fort ancrage régional avec un rayonnement national et international ; il se renouvelle chaque année, avec l’invitation d’une quinzaine d’artistes, plasticiens et photographes. En voici une sélection.








 





































































 













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Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Anne et Patrick Poirier, D’après nature - Asinerie et Pédiluve

Les deux artistes endossent depuis plus de 50 ans les rôles interchangeables d’archéologue et d’architecte  dans une oeuvre protéiforme et visionnaire. Familiers du Domaine de Chaumont-sur-Loire où ils ont déjà exposé en 2010 et 2018 et dont le Parc abrite de manière pérenne une de leurs oeuvres emblématiques, La Capella, le duo voyageur présente une nouvelle exposition. Dans une série inédite d’une quinzaine de photographies de fleurs et de plantes exotiques choisies dans la serre du château et tirées en couleurs sur porcelaine, Anne et Patrick Poirier dressent un portrait de la nature, plaisant au premier regard, mais portant une critique sous-jacente du détournement contre-nature de sa beauté. Un second ensemble de six peintures nouvelles également et très colorées, alliant tempera et lithographie, reprennent les motifs de fleurs banales (tulipes, pensées, gueules de loup…), cultivées industriellement depuis les années 1970. Cette évocation d’une nature dominée est antinomique avec la pensée du philosophe et scientifique Francis Bacon (1561-1626), qui affirmait que “la nature, pour être commandée, doit être obéie”. Les artistes ont fait tisser cette maxime sur un long et étroit tapis de laine, soie et fibre de bambou, avec pour pendant un deuxième tapis avec le cri de colère prémonitoire d’Henry David Thoreau (1817-1862), considéré comme le père de l’écologie : “Ah oui vous pouvez parler de paradis, vous qui déshonorez la terre”.

En face de l’Asinerie, dans le Pédiluve pour chevaux, les artistes installent Mundo Perdido de 1983-2020, ensemble de trois architectures en bronze doré à la feuille inspirées par le site de Tikal au Guatemala. Ils ont produit une sorte de jardin d’après nature qui  ouvre à une lecture multiple sollicitant la mémoire, sujet que Mary Carruthers a remarquablement traité dans son livre Machina Mémorialis ; méditation, rhétorique et fabrication des images au Moyen Âge, un des livres de chevet du duo.


Karine Bonneval, Portées par le vent, larmes de pollen - Asinerie
Note d’intention de l’artiste - Installation imaginée en collaboration avec Nicolas Visez, aérobiologiste  au LASIRE / CNRS-Université de Lille.
Les graminées disséminent leur pollen grâce au vent, on dit alors de lui qu’il est anémophile. Hélas aujourd’hui, quand on évoque ces végétaux qui nous entourent, dans nos prairies, nos pelouses, on pense le plus souvent aux allergies dues à ce pollen émis en grande quantité et soumis aux hasards des airs. Les chercheurs démontrent que ces allergies sont augmentées quand l’air est pollué par notre activité. Comment alors retrouver la beauté de ces organismes microscopiques conçus pour transmettre la vie ? Dans ce paysage qui se joue des échelles, les pollens anémophiles cohabitent avec nos larmes, éclosent sur des herbes géantes, ruissellent encapsulés. Une manière de découvrir leur préciosité, leur complexité.
De grands pans de mousseline imprimée redessinent le volume de l’Asinerie en un espace théatral, dont les personnages principaux sont des graminées et leurs pollens. Les images presque abstraites sur le voilage sont en réalité issues d’une expérience de rencontres en boite de Pétri entre du pollen anémophile et nos larmes. Leur évolution a donné lieu à des images réalisées au microscope confocal et imprimées sur les tissus. Une série de sculptures, comme autant d’herbes géantes, éclosent en des portraits de pollen. Ces tiges aux allures végétales redessinent une prairie imaginaire dans l’espace. Fléole, dactile, ivraie, flouve, pâturin....des pollens de graminées sauvages dont on peut alors admirer le portrait... sans risque d’éternuer. Il s’agit d’un procédé scientifique, appelé chromatographie, dont le dispositif demande du temps et la lumière du soleil. Le filtre rond absorbe pendant deux jours une solution à base de pollen. Il a été au préalable préparé avec du nitrate d’argent, comme le papier de photographie argentique. Des cernes colorés aux contours uniques apparaissent sur le filtre, et sont ensuite exposés pendant une semaine à la lumière du soleil. En arrivant par l’escalier est suspendue au-dessus de nos têtes une rosace de graminées sèches supportant des «larmes». Ces larmes dorées sont faites de savon et flottent dans un nuage à contempler. Chacune renferme du pollen anémophile et imagine un futur où l’on refait famille avec le pollen allergène.


Gloria Friedmann, Le Locataire – Auvent des Ecuries

L’artiste autodidacte Gloria Friedmann développe son œuvre de façon magistrale depuis plus de 40 ans. Elle interpelle volontiers Buffon comme en 2019 au musée de Montbard. “Votre 18è siècle n’a jamais entendu ces mots : écologie, biotope, anthropocène, gaz à effet de serre, etc. Pour vous tout progrès était positif. Mon 21è siècle sait que chaque avancée se paie de reculs terrifiants, que chaque conquête est aussi un terrain perdu. La sauvegarde et le respect des créatures et de notre écosystème nous motivent autant que les nouvelles technologies, croyez-moi, l’humanisme contemporain n’est que l’expression d’une volonté de domination au sein des espèces variées, que vous avez si bien étudiées. L’homme, ce locataire de la planète Terre est en même temps un être à domicile fixe. Pour l’instant, nous, les Terriens, sommes incapables de prendre des résolutions qui assurent un futur à notre espace vital, avec en point de mire le risque de détruire la planète grâce à laquelle nous existons.” Chaque oeuvre démontre comment l’homme détourne la nature à son profit et met en avant les raisons futiles, sans intérêt, qui l’y poussent, tant et si bien que Gloria Friedmann aime à qualifier le monde d’“Absurdistan”. Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, elle présente sous l’Auvent des Écuries Le Locataire. Posée en équilibre sur la carapace d’une tortue, une sphère supporte un homme assis. Habillé en tenue de ville, il est confortablement installé mais pour combien de temps ? L’homme au sommet, dominant tous les règnes, est-il à sa place ou prend-il trop de place ? Une obsession pour Gloria Friedmann. “Je pense que si nous acceptons d’être un animal comme les autres on voit les choses autrement. Plus besoin de changer le monde, voilà qui sera infiniment reposant. Une chose est sûre : notre planète nous survivra ! Entre l’avant et l’après, le présent est à nous.”


Pascale Marthine Tayou, Oxygen - Grange aux Abeilles

Depuis le milieu des années 1990, Pascale Marthine Tayou pratique un art autodidacte hybride sans frontières, nomade et intuitif, qui hybride et assemble toutes sortes d’objets et d’énergies sur son chemin. Pascale Marthine Tayou conjugue ses racines camerounaises et son identité africaine postcoloniale avec sa vie européenne et son nomadisme international, mélangeant souvenirs et impressions, rituels et symboles, actualité et passé, critique politique et sociale de la mondialisation. Attiré par tous les horizons, l’artiste tisse des liens entre les géographies et les cultures, mais aussi entre les humains et la nature. Ses dessins, sculptures, installations, photographies ou vidéos sont mis au service d’une “oeuvre”, qu’il préfère nommer “travail”.

Partout où il se rend, l’artiste collecte des objets, des rebuts (vêtements, vaisselle, bibelots, jouets, sacs, cages et nichoirs à oiseaux, tables, chaises, caisses, cagettes, portes, appareils ménagers mais aussi bâches, tuyaux, câbles, néons, enseignes…) et des matériaux naturels (branches, troncs, arbre entier, paille, crin d’animal...). Autant de matériaux qu’il transforme et met en scène in situ, parfois dans des installations monumentales à parcourir et à expérimenter comme des lieux de vie. Avec lui, la richesse toujours naît d’un dialogue entre des éléments différents, des intentions qui se croisent et des rencontres qui se matérialisent. L’oeuvre se développe par ricochets, décalages successifs, et inventions issues du quotidien. Dans la Grange aux Abeilles, Pascale Marthine Tayou propose de découvrir Oxygen (2023), avec des rameaux aux fruits inattendus suspendus dans les airs. Comme à son habitude, l’artiste nous invite à cultiver la bonne distance pour que toujours la beauté naisse de l’improbable.


Kôichi Kurita, Terres De Loire - Tour de Diane, Château

La matière première de ses oeuvres est la terre : collectée, inventoriée, séchée, épurée des résidus organiques, concassée, parfois tamisée, mais jamais échelonnée. De cette diversité, naît un camaïeu de couleurs aux géométries variables. “Leur diversité évoque celle des espoirs et des amertumes des hommes qui peuplent ces contrées, une mémoire autant locale qu’universelle”, explique Kôichi Kurita, né en 1962 à Yamanashi, au centre de l’île de Honshu. Conscient que l’existence de l’humanité dépend profondément de la nature, l’artiste japonais considère l’art comme un moyen de se rapprocher d’elle et par-là même de l’homme. Il a initié son projet Bibliothèque de terres à l’aube des années 1990 dans son lieu de naissance après avoir voyagé sac au dos à travers l’Asie. Il entame alors une collecte avec un étiquetage spécial qui relie les extraits de terre à leurs origines. Après avoir collecté 35 000 échantillons au Japon, l’artiste contemporain Kôichi Kurita inventorie depuis 2004 les terres françaises. Du 11 mai au 31 août 2019, le Pavillon de la Culture et du Patrimoine de Saint-Gilles, les Tours et Remparts d’Aigues-Mortes et la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise accueillent quatre cents feuilles de papier végétal, des fioles, des coupelles, des cartes postales et autant de poignées de terre collectées par l’artiste dans le delta du Rhône lors d’une résidence de trois mois à l’automne 2018. Invité de la nouvelle Saison d’art du Domaine, Kôichi Kurita a choisi d’investir la Tour de Diane, dans les sous-sols du Château. L’installation de centaines de flacons de verre emplis de terre marque un nouveau volet de son exploration. “Toute forme de vivant fait partie d’un même tout. Chaque poignée de terre me rappelle que je ne suis qu’un petit morceau d’un ensemble plus grand, appelé nature ; elle m’enseigne l’humilité.”


Olga Kisseleva, Armille - Parc Historique

Les oeuvres d’Olga Kisseleva n’existent pas simplement pour le regard mais parce qu’elles ajustent la place de l’homme dans son environnement. L’artiste montre combien il se reflète immanquablement dans ses créations et combien il peut les dompter. Peu importent ses atours innovants, chacune de ses oeuvres prônent l’action. Elle est l’étincelle d’un changement. Car l’art ne peut être indifférent au monde. Il se doit de le rendre meilleur. Si Olga Kisseleva part du principe que l’humanité a perdu, dans sa grande majorité, les liens profonds et vitaux qu’elle entretenait avec la nature, elle n’est pas adepte d’un retour en arrière. Elle croit en une évolution technologique orientée vers une collaboration plus étendue et systématique entre les espèces. Prendre modèle. Un biomimétisme, destiné non pas à offrir à l’humain plus de confort, mais à lui permettre de vivre en meilleure harmonie avec lui-même et l’ensemble du vivant. Son projet EDEN est un magnifique acronyme, qui veut dire Ethics and Durability for an Ecology of Nature, mais dont l’oreille n’entend que le synonyme de “paradis”. EDEN renouvelle les approches classiques des problèmes écologiques et environnementaux. Grâce à la technologie et à la biologie génétique, le projet souhaite participer à la réparation de la nature et à la préservation d’espèces menacées. Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, Armille donne à admirer le langage des arbres. Tel un étrange et mystérieux bijou, la pièce enlace un des arbres emblématiques du Parc historique. Magnifique cadeau pour les 140 ans de ce dernier.


Prune Nourry, Atys - Parc Historique

La pratique de Prune Nourry associe sculpture, installation, performance et vidéo. Elle collabore avec  des artisans, travaille des matériaux divers et explore de nouvelles techniques.  Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, elle présente deux sculptures en bronze, réalisées en 2021 pour l’opéra-ballet baroque Atys de Lully (1676), sous la direction chorégraphique d’Angelin Preljocaj. Figure mythologique dont la vie a été contée par Ovide dans Les Métamorphoses, Atys est transformé en pin pour avoir résisté à l’amour de la déesse Cybèle. Le duo reprend le moment-clé du spectacle où le personnage devient un arbre, illustrant à merveille le concept d’hybridation cher à l’artiste. À la fois réseau de veines du corps humain et branches d’arbre, les formes utilisées se retrouvent à différentes échelles dans la nature. Peintes en trompe-l’oeil, les oeuvres en bronze semblent faites d’un matériau que l’on retrouve partout au théâtre, mais dont il est interdit d’utiliser le mot à voix haute dans son enceinte : la corde, utilisée pour manipuler les décors par d’anciens marins devenus machinistes, faisant ainsi passer la superstition des bateaux aux théâtres. Prune Nourry ne voit rien d’incroyable à convoquer dans un même élan le matériau corde, les cordes vocales et la théorie des cordes, pour créer un monde en totale vibration. Dans le Parc historique, les arbres anthropomorphes semblent danser et jouer comme sur une scène. “Nous sommes tous des instruments qui vibrent, il faut juste être à l’écoute”, conclut l’artiste.


Liste complète des artistes : Miquel Barceló, Vincent Barré, Vincent Bioulès, Karine Bonneval, Damien Cabanes, Gloria Friedmann,Olga Kisseleva, Kôichi Kurita, Denis Monfleur, Prune Nourry, Pascal Oudet, Anne et Patrick Poirier, Pascale Marthine Tayou, Bernar Venet











Exposition du 30 mars  au 27 octobre 2024. Domaine de Chaumont-sur-Loire  - 41150 Chaumont-sur-Loire.Tél. :  33 (0)2 54 20 99 22.

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