ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Séverine Hubard, La salle des colonnes
Caves Ackerman, Saumur
20.04.2018 - 2021







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Après le succès du premier cycle de la Résidence, la Maison Ackerman renouvelle l’expérience et permet à l’artiste Séverine Hubard dinvestir ses caves troglodytiques monumentales.

La plasticienne, 4ème lauréate de cette résidence d’artistes unique en Val de Loire, investit la grande galerie pour donner vie à une œuvre architecturale époustouflante.


























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 20 avril 2018  jusqu’en 2021. Caves Ackerman, 19 rue Léopold Palustre - Saint Hilaire Saint Florent - 49400 Saumur. Tél.: +33 (0)2 41 53 03 10. Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30



































La plasticienne a débuté l’installation de son œuvre en mars 2018 pour donner vie à une architecture spectaculaire, évoquant les vestiges d’une civilisation redécouverte. L’artiste créera également une œuvre au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud pour la saison estivale, qui viendra en écho à l’installation majeure réalisée au sein des Caves Ackerman.


A l’instar du Land Art, Séverine Hubard réalise des constructions tridimensionnelles à partir de matériaux de récupération « pour en faire ce dont elle a besoin et non pour ce à quoi ils sont destinés ». Fortement inspirée par l’architecture, elle s’intéresse particulièrement à la notion de déplacement, d’interactivité et de déambulation tout en liant ses œuvres au contexte qui les accueille.

Sculpture, installation, photographie, film, dessin…sa palette de compétences est riche et variée. Qu’il s’agisse de grandes constructions ou de petits moulages, elle met en œuvre un langage, une technique, une méthode spécifique qui dérèglent systématiquement les notions d’échelle et d’espace. Toujours en tenant compte de la vie telle qu’elle semble organisée, Séverine Hubard détourne ce qu’elle en extrait, l’agence selon ses désirs, afin de dérouter et de déséquilibrer le spectateur en lui proposant un regard enjoué et subversif.


Séverine Hubard a dévoilé le 20 avril 2018 « la Salle des Colonnes » installée dans la Grande Galerie des caves Ackerman.


Cinq colonnes composées chacune de cinq blocs de pierre de tuffeau et de bois de sapin, qui viennent telles des étais soutenir artificiellement la voûte de la cave, 6 mètres plus haut.


Allégées par des vides et des diagonales, les colonnes viennent souligner le caractère monumental des galeries et mettre en valeur les parois et les voûtes en pierre taillées par les générations précédentes.


« L’idée initiale était de ré-introduire de la matière dans ces caves qui, à l’origine, servaient à extraire la pierre locale, le tuffeau. J’ai voulu recréer l’univers d’un architecte un peu « fou », qui aurait monté des « étais » jusqu’au plafond pour soutenir la voûte... J’ai immédiatement eu en tête l’image des ruines des temples d’Angkor, des colonnes dans les réserves d’eau à Istanbul, ou des stalactites dans les grottes. D’ailleurs, l’oeuvre est évolutive, elle ne sera pas la même dans 1 ou 2 ans. Les conditions sont propices pour que la végétation des caves reprennent ses droits sur la matière, sur les structures pour leur donner un aspect authentique, gagnées par la végétation, comme si elles étaient là depuis toujours… C’est cette idée que j’aimerais déclencher chez le visiteur.»


Les caves Ackerman offrent aux artistes l’opportunité de s’exprimer dans un espace inédit et majestueux, où le public vient avant tout visiter ce lieu propice à l’élaboration des vins à fines bulles, et fait la rencontre opportuniste d’oeuvres d’art éphémères mais marqueur de l’histoire de la Maison Ackerman.


« En tant qu’artiste, c’est très excitant de travailler dans des lieux comme celui-là, cela donne des idées incroyables. Le public n’est pas le même que dans les musées, où les visiteurs viennent spécialement pour l’art. Ici, ce n’est pas un carré blanc, il faut s’adapter au lieu, c’est tellement inspirant.»


Séverine Hubard installera en écho une oeuvre au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud à compter du 9 juin 2018. Cette création intitulée «Bonne Continuation» sera composée des trois matériaux emblématiques de l’Abbaye Royale de Fontevraud : le tuffeau, l’ardoise et le bois. Elle sera positionnée à l’entrée du restaurant de ce monument historique et emblématique du patrimoine régional.






Le jury a été séduit par l’univers architectural de l’artiste Séverine Hubard. Cette plasticienne trouve son inspiration dans la volonté de construire et d’assembler tout en mettant en valeur l’écrin dans lequel seront immergées ses structures éphémères. Les majestueuses caves de tuffeau de la Maison Ackerman, l’atmosphère particulière qui s’en dégage, offrent à cette artiste atypique l’opportunité de s’approprier la grande galerie, joyau troglodytique incontournable. Impressionnée, lors de sa première visite des caves, par le contraste existant entre leur aspect de grotte naturelle et leur architecture classique, Séverine Hubard souhaite littéralement mettre en lumière les caractéristiques de cet espace de création exceptionnel.



Séverine Huard, La salle des Colonnes, Caves Ackerman, 2018

Séverine Hubard, La salle des Colonnes, Caves Ackerman, 2018

Séverine Hubard, Le Sablier, 2017. Monument à la mémoire de l’opération Dynamo. Béton brut, béton balayé, végétaux, lumière et Wifi, 4,45 m x 4,45 m. H; 7,5 m. Poids: 90 tonnes



Séverine Hubard a été lauréate lors d’une commande de la Communauté de Dunkerque pour un « Monument à la mémoire de l’Opération Dynamo ».

Elle a réalisé Le Sablier dans le quartier du Grand Large, entre le FRAC, le LAAC et le musée 1940 / Opération Dynamo.




Séverine Hubard, Le Sablier, 2017. Monument à la mémoire de l’opération Dynamo. Béton brut, béton balayé, végétaux, lumière et Wifi, 4,45 m x 4,45 m. H; 7,5 m. Poids: 90 tonnes


Le parcours artistique de Séverine Hubard est cette année également mis à l’honneur à travers une carte blanche consacrée à son travail dans le cadre de l’exposition Enchanté au LAAC de Dunkerque, dans la dernière salle du parcours intitulée Le monde comme atelier, qui lui est entièrement consacrée. Elle y met en scène la valorisation des techniques qui permettent d’agir poétiquement et politiquement sur le monde, en lui intégrant des œuvres réalisées in situ, hors de l’atelier, avec les valeurs disponibles sur place: le contexte, l’histoire, les moyens, les capacités… Sa pratique, interdisciplinaire, relevant de la photographie, de la vidéo ou de la performance, est en fait principalement axée autour d’une réflexion sur le volume et l’espace, à la frontière de la sculpture et de l’architecture. Elle présente au LAAC, dans une mise en perspective approximative, un ensemble des maquettes/projets, réalisés ou non, par elle ou non, durant son parcours d’artiste, volontairement non titrés,datés de 1999 à 2017. Séverine Hubard revisite avec un regard généreux et interrogatif une collection d’objets aux statuts requalifiés, où elle insère en axe central la nouvelle maquette d’un projet improbable d’antenne relais.

C’est autant la valeur symbolique de cet objet, contenant la capacité de relayer, transmettre, diffuser, que la dimension esthétique de l’objet - addition d’objets usuels - qui intéresse l’artiste. Un point de fixation dans l’espace où se manifeste l’expérience de l’intuition, de l’imagination et où se pense un certain rapport au réel.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Séverine Hubard, La salle des colonnes, 4e résidence Caves Ackerman, Saumur