ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Communiqué de presse


L’artiste néo-zélandais Zac Langdon-Pole propose des juxtapositions improbables : des formes hybrides qui rapprochent des échelles de temps, des matériaux et des systèmes de connaissance divergents. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste présente de nouvelles sculptures, installations et oeuvres photographiques qui explorent les thèmes de la transformation, de la répétition et de la spirale de l’histoire. Tirant son titre d’un poème de William Bronk, l’exposition retrace notre désir inné d’organiser et de donner un sens à un monde en perpétuel mouvement. Du grain de sable aux corps célestes, La dérive du monde déploie de multiples trajectoires, s’intéressant au spécifique dans l’infini, ainsi qu’à la tendance de toute chose à naître puis redevenir poussière.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Zac Langdon-Pole, La dérive du monde
Centre international d’art et du paysage, Île de Vassivière
29.06.2025- 25.01.2026

Dans la Nef, une série d’oeuvres hybrides met en relation des éléments disparates et de vastes périodes de temps. Dominant l’espace, Chimera [Chimère] (2024-25) est un échafaudage en acier auquel est suspendue une réplique en bronze d’un crâne de Camarasaurus. L’oeuvre s’appuie sur une erreur historique. L’un des premiers squelettes complets de dinosaure à être exposé dans un musée présentait en réalité le corps d’une espèce avec la tête d’une autre. Ce dinosaure composite fictif a reçu un nom et une classification taxonomique, et est ensuite entré dans la conscience culturelle au sens large. Chimera, créature en devenir, en attente d’achèvement, comme son homologue mythologique, défie toute classification.


À proximité se trouve la sculpture Cento (Plateau de Millevaches, As a River Joins the Sea / Earth Tides) [Centon (Plateau de Millevaches, Un fleuve rejoint la mer / Marées terrestres] (2025). L’oeuvre reproduit la Vénus de Vienne, une copie romaine en marbre datant du deuxième siècle d’un archétype grec antérieur trouvé dans la collection du Louvre. À la place de la tête en marbre de la déesse, une plaque de pierre contient des fossiles de poissons de près de 52 millions d’années qui semblent figés en pleine nage. Trois ballons à l’hélium en forme de poissons tropicaux sont attachés à la pierre par des rubans et des appâts de pêche, flottant délicatement dans l’air au-dessus de l’oeuvre, tels des homologues forains à leurs ancêtres en pierre. Comme la forme littéraire qui a donné son nom à l’oeuvre, Cento associe une série de citations, pliant les couches de temps pour créer quelque chose de nouveau.


Quatre nouveaux puzzles de grandes dimensions sont également exposés dans la Nef, la Salle des études et le Petit théâtre. Dans cette série en cours, Zac Langdon-Pole utilise deux ou plusieurs puzzles prêts à l’emploi imprimés avec des images de son choix. Des sections de chaque puzzle sont remplacées par des pièces de l’autre, créant ainsi une pollinisation croisée de l’imagerie. Dans ces dernières oeuvres, la juxtaposition de deux images génère une troisième figure en négatif.


Parmi d’autres sculptures, l’exposition présente Translatio Studii (Revisited) (2022), un bol en céramique reconstitué à partir de tessons de poterie de plusieurs époques, suggérant un mouvement de connaissances à travers les cultures, la géographie et le temps.


Another World Inside This One (Silver Birch) [Un autre monde à l’intérieur de celui-ci (bouleau blanc)] (2025) est une hache en bois manufacturée et sculptée pour former un jeune bouleau délicat, un objet qui semble osciller entre ses origines naturelles et son avenir utilitaire. Glass Slipper I [Chausson de verre I] et Glass Slipper II [Chausson de verre II] (2025) rapprochent des peintures de l’Âge d’or néerlandais avec un paysage de l’Hudson River School américain alors que Fly I [Mouche I] et Fly II [Mouche II] (2025) créent une illusion d’optique en affiliant une canette de Coca-Cola avec l’image infrarouge d’une nébuleuse. Évoquant les questions d’appropriation et d’acceptation, de projection et de transformation, les puzzles parlent de la formation de l’identité en tant que construction culturelle hybride, ainsi que les capacités perceptives de l’homme et sa tendance à recréer quelque chose d’entier à partir de fragments.


Le parcours de l’exposition s’achève avec Majuro Atoll, Marshall Islands 31.01.2019 (2019), un tirage photographique de trois mètres sur quatre dans le Petit-théâtre. L’oeuvre fait partie d’une série de photogrammes créés avec du sable. Agrandis 1000 fois par rapport à leur taille originale, les grains de sable créent des taches blanches lumineuses sur un fond noir profond, évoquant un ciel nocturne rempli d’étoiles. L’oeuvre renvoie à la sensation d’espace illimité du Phare créée par les prismes de verre, eux-mêmes composés de sable ayant subi un changement d’état.







Exposition du 29 juin 2025 au 25 janvier 2026. Vernissage le samedi 28 juin à 17h. CIAP Vassivière, Île de Vassivière - 87120 Beaumont-du-Lac. Tél : +33(0)5 55 69 27 27.  Ouverture en juillet-août tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h – De septembre à juin du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Zac Langdon-Pole, La dérive du monde, CIAP Ile de Vassivière

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés