Les dessins de 1011 évoquent le réchauffement climatique à travers une série de fleurs fanées tant par leur déliquescence que par la stricte inscription : + 1°c, 3,2°c, 5,7°c ...
Cette série de fleurs fanées est conçue -
Le réchauffement de la température moyenne mondiale est très inquiétant. Depuis le début des années 1980, la hausse des températures s’accentue nettement avec une croissance continue de la moyenne décennale. L’extinction des espèces, la malnutrition et les pénuries d’eau sont d’ores et déjà inévitables.
D’après le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les conséquences du réchauffement climatique sont encore plus dramatiques que prévu. Selon le GIEC, la température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030. Le rapport étudie cinq scénarios et le plus pessimiste prévoit un réchauffement compris entre 3,3 et 5,7°C.
1011 expose en France et en Europe. Actuellement, elle présente également la série "La robe de Médée" sur la question de la biodiversité au Muséum de Genève. Cette exposition aborde depuis mi-
Avec l'apport du philosophe Dominique Bourg, du psychologue Tobias Brosch et de la linguiste Cristina Soriano, le Muséum propose de faire l'expérience de nos sensations afin de mieux comprendre leur impact dans et face à la crise environnementale. La scénographie, à faible impact environnemental, rassemble des collections naturalistes, des dessins, des photographies, des témoignages et des émotions, dont témoignent les dessins de 1011.
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
1011 est une artiste plasticienne née en 1970, qui vit entre Grenoble et la Bretagne. Sous cette signature binaire incluant son mari philosophe, se tient le thème générique de son œuvre: la critique de la soumission de l’homme au déchaînement de la technique et à ses effets considérables dans l’histoire et la période contemporaine. Ses dessins sont ainsi le plus souvent fortement engagés, convaincue comme Albert Einstein que : « Le monde ne périra jamais par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».
Le titre Vanité de la série présentée par 1011 au Jardin botanique de Nancy illustre l'orgueil des Hommes qui, comme Icare, pensent pouvoir dépasser la Nature par la toute puissance technologique, mais leurs activités industrielles n'offrent que la Mort.
Voir la page Vanité du site de 1011...
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 10 décembre 2022 au 05 mars 2023. Pavillon d'accueil du Jardin botanique Jean-
Dans ce contexte, 1011 actualise le mythe grec de Médée, magicienne dont le nom signifie "rusée", répudiée par son époux Jason. En proie à la fureur, Médée, pour se venger de sa rivale, lui offre une robe de mariage empoisonnée qui la fait périr sur le champ. Dotés de ce même pouvoir de tuer, les pesticides, l'empoisonnement des sols, la déforestation et la destruction des habitats naturels sont pour l’artiste l'image moderne de la robe de Médée : "Nous nous trouvons à l'orée d'un monde inquiétant. [...] Dans cet univers, la forêt enchantée des contes de fées laisse place au bois sombre où il suffit de mâcher une feuille, de sucer une goutte de sève pour être foudroyé. C'est un monde où la puce meurt d'avoir mordu le chien, où l'insecte est asphyxié par l’arôme de la plante, où l'abeille rapporte à sa ruche un nectar empoisonné, et fabrique du miel vénéneux."