L’art qui dialogue avec l’environnement
Cette résidence s’adresse à un.e artiste professionnel.le diplômé·e depuis maximum 5 ans d’une école supérieure d’art (promotions 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024). L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence, à savoir questionner le territoire jovinien à travers une écriture artistique, tous supports acceptés dans la limite du cadre d’utilisation de l’espace Jean de Joigny, intégrant l’usage des notions de cartographie/carte. Le territoire peut être interprété de manière très large et originale, des sous-
Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire : entre forêts, vignes et rivières. Joigny est située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-
Une exposition sortie de résidence se tiendra dans les locaux de l’espace Jean de Joigny du 8 novembre au 21 décembre 2025. L’exposition pourra inclure toute forme d’expression artistique (installation, performance, work in progress, etc.). Une convention de résidence, spécifiera les engagements de la ville de Joigny et ceux de l’artiste accueilli.e.
Périodes :
-
-
-
Rémunération : l’artiste recevra un versement de 5000 euros TTC comprenant les frais de matériel, les honoraires, les défraiements, les frais inhérents à la création.
Durant le temps de l’exposition, la ville prend en charge les frais afférents à la médiation.
Hébergement : l’artiste sera logé.e par la ville de Joigny lors des périodes de résidence à Joigny.
Locaux : un espace atelier de travail de 120 mètres carrés à l’espace Jean de Joigny.
L’artiste est autonome dans sa production, il.elle est invité.e à prévoir son équipement.
La résidence : ce programme est ouvert à tous les jeunes artistes français ou étrangers maîtrisant l’usage oral de la langue française, diplômé.e d’une école supérieure d’art depuis maximum 5 ans (depuis la promotion 2020).
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidature >