Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Le texte d’Yves Sabourin, Curator et directeur artistique
Depuis que l’artiste plasticienne Aline Ribière tient en ses mains crayons et pinceaux qu’elle maîtrise tout en se nourrissant de l’Histoire de l’Art, elle a su se libérer de toutes les contraintes techniques.
En effet, elle s’exprime aussi aisément en dessin qu’en peinture, tout comme en sculpture qu’elle taille avec le « médium textile » à la manière du tailleur pour hommes qui, sur sa table de coupe, ose avec maestria tracer et couper à plat ses patrons en pensant le volume, ce qui lui permet avec quelques lignes de couture de les redresser et de les faire « habiter ». Aline Ribière libère les matières – les plus improbables qui soient – par l’entremise de gestes issus de ses techniques expérimentales qui, tout en étant minimaux et rigoureux, sont au service d’un esthétisme baroque où le mouvement intègre la forme.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
C’est ainsi qu’Aline Ribière expose ses sculptures en les mettant en mouvement ; elle le fera plus tard avec certains de ses dessins. En 1977, La Robe rouge est modelée en satin écarlate, cinabre et cramoisi ; en 1981, La Robe à l’envers – dont le tissu rappelle les teintes charnelles – se confond avec des entrailles intimes. Puis entre 1985 et 1988, les robes Carrés blancs se révèlent expressions minimales et géométriques, tant dans la coupe que dans les volumes.
Manifestement, l’artiste sait user de toutes les limites, ce qui lui permet en 1979 d’élaborer La Rober de papiers en utilisant du papier – préalablement peint de motifs colorés – comme du textile assez rigide, ici, pour se balancer plutôt que danser. Pour la Compagnie Images Aigues en 1983, elle dessine cette fois avec de la « fermeture éclair » La Robe fermeture éclair. Et en 1989, elle se risque au travestissement avec une robe pour aller danser inspirée du célèbre tableau « La Balançoire » (1876) d’Auguste Renoir. Elle peint en trompe-
Depuis les débuts de sa quête artistique, si Aline Ribière use fidèlement du dessin comme de la peinture pour devenir volume, transparence et mouvement, elle ajoute immanquablement à sa palette de nouveaux médiums et de nouvelles fonctionnalités qui lui permettent de dialoguer avec le vêtement de ville et de continuer à expérimenter le costume de danse.
Aline Ribière expose ainsi une jouissance artistique insatiable où son corps apparaît lui-
Aline Ribière, Mouvement 1
Exposition du 11 janvier au 17 février 2024. Enseigne des Oudin – Fonds de dotation, 4 rue Martel –75010 Paris. Cour 3 –Esc E code 3051A. Tél.: +33 (0)1 42 71 83 65. Ouverture du mardi au samedi de 15h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -