Cette nouvelle exposition proposée à la Galerie Lelong réunit un ensemble de photographies en grand format, de films récemment numérisés et une sculpture rarement exposée, qui manifestent le lien entre le pays d'origine et le pays d'adoption d’Ana Mendieta, Cuba et les États-Unis. Ana Mendieta a souvent dit qu’elle avait été « arrachée » à son pays natal, et elle a constamment cherché à retrouver ses origines et le Cuba de son enfance. Son retour au pays, une fois devenue artiste, a profondément influencé son parcours. Près de 40 ans plus tard, cette sélection d’œuvres est exposée à Paris pour la première fois.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Après la célèbre série Silueta (1973-1980), Mendieta a créé des œuvres de plus en plus ambitieuses et sculpturales. En 1980, elle commence à tirer ses photographies en grand format et, pour souligner la géométrie et la tridimensionnalité des formes, elle privilégie souvent le noir et blanc. Mendieta a été lapremière exilée officiellement reconnue par le Ministère de la Culture cubain et autorisée à travailler à Cuba, où elle a exécuté, dans les collines du parc du Jaruco, l'un de ses plus importants cycles d'œuvres, Sculptures rupestres. Travaillant dans la nature et dans des lieux reculés, elle s'est inspirée de la culture indigène et des mythes précolombiens pour inscrire dans le paysage des formes féminines archétypales. Sculptant directement dans le calcaire et peignant des silhouettes en noir, elle a ainsi laissé sa marque dans un site qui lui était familier, baptisant ses sculptures du nom de divinités Taíno.
L’exposition réunit plusieurs photographies noir et blanc de ces Sculptures rupestres, figures abstraites taillées dans la roche. Deux films, tournés à Cuba (Varadero et Guanabo), nouvellement numérisés, seront également présentés pour la première fois. L'exposition montrera aussi des œuvres exécutées à Miami, symboliquement et physiquement le point géographique des Etats-Unis le plus proche de Cuba. Appréciant les rivages de Miami, Mendieta y a créé plusieurs œuvres, notamment la série Sandwoman (1983). L’exposition propose une rare reconstitution de l'installation d’origine, qui préfigure les sculptures ultérieures en terre et en bois, ainsi que plusieurs photographies. Ochún (1981) doit son titre à la déesse protectrice de Cuba, une divinité afro-cubaine dotée du pouvoir de créer l'unité. Deux crêtes de sable incurvées symbolisent les États-Unis et Cuba, unis par la même eau qui coule entre eux. Déplacement et unité, deux thèmes récurrents chez Mendieta, sont très présents à travers les œuvres de l'exposition.
Ana Mendieta est née à La Havane en 1948 et, après la Révolution cubaine, a été exilée aux États-Unis en 1961. Elle a vécu et travaillé dans l'Iowa, au Mexique et à New York, où elle est morte en 1985. La Galerie Lelong & Co. représente la succession d'Ana Mendieta depuis 1991. En collaboration avec la galerie, la succession d’Ana Mendieta vient de cataloguer et numériser l'ensemble des films de l’artiste, soit plus de cent œuvres sur dix années de création. La présentation inédite de ces films, sous le titre Covered in Time and History : The Films of Ana Mendieta, a été co-organisée par Lynn Lukkas et Howard Oransky et produite par la Katherine E. Nash Gallery, University of Minnesota, en 2016. Elle a été présentée dans plusieurs institutions et le sera pour la dernière fois à la Galerie nationale du Jeu de Paume du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Voir la page sur ArtCatalyse
Oeuvres de Ana Mendieta, de gauche à droite: Sandwoman, 1983/2018, 157,5 x 119,4 cm Ochún,1981/2018, 157,5 x 119,4 cm
Exposition du 13 octobre au 17 novembre 2018. Galerie Lelong & Co. Paris - 13 rue de Téhéran - 75008 Paris. Tél. : (33) 1 45 63 13 19. Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 18h, le samedi de 14h à 18h30.