Satellites traverse l’oeuvre de Corinne Mercadier de façon non chronologique.
Ce n’est pas une rétrospective bien que les travaux présentés puissent être aussi bien récents qu’anciens. L’exposition montre des oeuvres connues et des éléments jamais présentés au public. Une vision unique des liens qui se tissent entre idées et mise en forme.
Le rapport étroit à la méthode de travail de Corinne Mercadier est perceptible dès l’arrivée : dans le jardin, l’allée menant à la Villa Pérochon est rythmée par des bâches sur lesquelles sont imprimées des pages issues des carnets de travail qui mêlent repérages, dessins, références, projets de volumes, citations... façon constante pour l’artiste de construire son oeuvre photographique.
Corinne Mercadier, Solo, la jetée 1, 2012
Corinne Mercadier, Black screen drawings 5, 2008
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Dans le cadre de Niort 2018 – Rencontres de la Jeune Photographie Européenne, Corinne Mercadier est l'invitée d'honneur et la conseillère artistique auprès des résidents dont elle a présidé le jury de sélection. Du 7 mars au 26 mai elle présente Satellites à la Villa Pérochon-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 7 mars au 27 mai 2018. Villa Pérochon-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Un parcours d’exposition lié à une méthode de travail
Le premier mur annonce cette question de la méthode, en s’apparentant à un mur d’atelier. Un ensemble d’images combinant des travaux aboutis et d’autres jamais montrés, des objets utilisés lors des prises de vue aux dessins, polaroids originaux, projets de scénographie… une façon de faire partager au public la «fabrique» des images, et la multiplicité des techniques mises en oeuvres, des étapes et pistes non développées pour aboutir à l’image finale. Le reste de l’exposition combine, salle par salle, des photographies issues d’une série avec d’autres éléments de toutes sortes en relation avec cette série : autres photographies, dessins…
Deux espaces de projections sont réservés l’un aux carnets de travail, l’autre au film de Sandra Städeli Entre ciel et terre (production Amart films) qui suit la réalisation de prises de vue de la série Solo en 2015.