Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (J)
Communiqué de presse
“Comment montrer, sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel ?” René Char
En 2022, l’artiste belge Ann Veronica Janssens est invitée pour un double projet d’exposition à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation CAB (Saint-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le projet a été pensé entre la France et la Belgique, lors de longues discussions menées au fil de déplacements effectués sur les routes du sud de la France, tout au long de la Provence et de ses paysages soumis aux variations climatiques. La lumière était partout — mouvante, dans son entêtante existence — influençant l’expérience des espaces envisagés pour les expositions et le parcours qui les reliait.
Le titre du projet s’est invité spontanément à travers cet ouvrage à la poésie si singulière qu’est « La Postérité du soleil », né de la rencontre entre René Char, Albert Camus et Henriette Grindat sur les routes du Luberon, non loin de la cité papale. La présence de la lumière à travers les photographies et les textes, la manière dont elle agit sur les territoires, les objets et les êtres dont elle révèle l’existence, a guidé le voyage sensible initié en compagnie de l’artiste et de ses œuvres dans les salles de la Collection Lambert puis de la Fondation CAB.
Au premier étage de l’hôtel de Montfaucon, Ann Veronica Janssens ouvre la totalité des vingt-
Les œuvres de Ann Veronica Janssens présentées dans la galerie d’images sont susceptibles d’être rencontrées lors de votre parcours de l’exposition.
Comme annoncé auparavant sur notre site, Ann Veronica Janssens expose également 5766 chemin des Trious à la Fondation CAB, Saint-
Commissaire des expositions : Stéphane Ibars
Exposition du 2 juillet au 09 octobre 2022. Collection Lambert, 5, rue Violette – 84000 Avignon. Tél. : +33 (0)4 90 16 56 21 ou +33 (0)4 90 16 56 13. Ouverture en juillet et août tous les jours de 11h à 19h. De septembre à juin tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -