Après le succès de la ménagerie de Rosa Bonheur, le bestiaire s'invite à nouveau au musée des Beaux-Arts et dans le jardin de la mairie de Bordeaux avec les Strandbeests ("bêtes de plage") de l'artiste néerlandais Theo Jansen.
Des petites bêtes à manipuler, d’étranges créatures à admirer: rarissime présentation en France du travail de Theo Jansen, cette exposition permet de redécouvrir en France l’œuvre de ce génial sculpteur et inventeur qui les avait dévoilées lors de l’exposition Le bord des mondes au Palais de Tokyo à Paris en 2015. Ses Strandbeests, structures articulées, se déplacent avec aisance de manière autonome, grâce à la seule force du vent. Construites avec de simples tubes et des matériaux de récupération, elles impressionnent par leur anatomie et leur taille spectaculaire. Après avoir créé cette rétrospective avec le Kunstmuseum de La Haye, Jansen dévoile ici ses techniques et son étonnant parcours.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Une dizaine de Strandbeests sont exposées dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Bordeaux. Rectus (2006-2008), Longus (2006-2008), Extensa (2021), Adulari (2012), Spinalis (2021)... : immobiles, mais toujours à l'air libre, unies au vent. Trois autres sont installées dans le hall de l'aile Bonheur du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, manipulables par le public afin d'en comprendre le fonctionnement. Les visiteurs peuvent également y découvrir des croquis de Theo Jansen, fragments ou encore mécanismes de son prolifique bestiaire.
La genèse des Stradbeests de Theo Jansen
Il faut imaginer Theo Jansen, 74 ans, dans son environnement naturel aux Pays-Bas : une plage immense de sable blanc du côté de La Haye, un ciel d'une intensité telle que les artistes de toutes les époques se sont essayés à le reproduire, et des nuages si différents que la langue néerlandaise donne des noms à chacun ! Là, l'artiste héritier de l'art cinétique et des concepteurs d'automates, transforme la plage en laboratoire de recherche où se déploient ses monumentales créatures : les Strandbeests. Surnommé "le sculpteur du vent", l’ingénieur Theo Jansen a fait de la sculpture cinétique sa spécialité. Ses inspirations artistiques trouvent leur place entre théorie de l'évolution génétique et divers domaines tels que l'aéronautique, la robotique, l'informatique ou les mathématiques. Il s’inspire de la sélection darwinienne : après modélisation numérique, seules les créatures les plus performantes et rapides sont retenues pour être construites puis mises en mouvement par le souffle du vent sur les côtes de la mer du Nord. Les images de ses performances ont fait le tour du monde et ont été vues par des millions de personnes. Ses sculptures mobiles, qu'il nomme "créatures", n'ont pas été créées "sans raison" : elles se posent comme solution à un problème toujours actuel : le changement climatique, et notamment le danger de la montée des eaux. À partir de différents écrits, il imagine des animaux/créatures quasi-autonomes capables d'évoluer sur la plage et de souffler sur les dunes pour les renforcer. Il récuse notre anthropocentrisme spontané et considère que les Strandbeasts ont également leur propre raison d’être, leurs propres mécanismes et principes d’évolution, dont il est moins l’inventeur que le passeur et le transmetteur.
Les Strandbeests sont réalisées à l'aide de tubes en plastique (PVC), de bouteilles, et certaines de tiges de bambou, de serre-câbles et de voiles en Dacron. Les tubes en plastique sont initialement utilisés pour des installations électriques spécifiques, que l'on ne peut trouver qu'en Belgique ou aux Pays-Bas. Alors que sa première création n'était pas encore mobile, on peut désormais observer d'imposantes Strandbeests d'un mètre de long se déplacer indépendamment sur la plage. Les tuyaux en PVC restent le matériau de base, mais grâce à toutes sortes de techniques ingénieuses, elles peuvent - grâce au vent - marcher de manière autonome, déplacer du sable et battre des ailes. Un "estomac" de bouteilles en PET peut également prendre le vent et le souffler à nouveau, permettant ainsi le mouvement.
Les Strandbeests sont bien plus que des objets d’art. Theo Jansen s’efforce de créer réellement la vie dans le but ultime de laisser vivre ses créations sans aide, en grands troupeaux, sur la plage. Il se rend compte que ce ne sera pas une réalité à court terme, il a clairement exprimé son rêve dans une interview au National Geographic : «Donnez-moi encore quelques millions d’années et mes Strandbeests vivront complètement seules ». Au cours des dernières décennies, Jansen a continué à développer les bêtes de plage – il énumère désormais douze générations– et a ainsi franchi de nombreuses étapes vers cette indépendance. Chaque nouvelle espèce a reçu un nom latin comme Animaris Vulgaris, Animaris Rhinoceros ou Mater Extensa. Dans la période la plus récente, Volantum (2020/2021), une variante volante a été développée avec Ader, la première Strandbeest de cette génération, en écho au pionnier et inventeur de l’aviation du XIXe siècle Clément Ader.
Exposition du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023. Musée des Beaux-arts (Hall de l'aile Bonheur) de Bordeaux,ouvert tous les jours de 11h à 18h, fermé les mardis et jours fériés, et jardin de la mairie de Bordeaux, ouvert tous les jours de 8h à 18h, 20 Cours d'Albret - 33000 Bordeaux.
Téléchargez le livret de visite du MUSBA >
Theo Jansen, Strandbeets
Musée des Beaux-Arts et jardin de la mairie, Bordeaux