ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à projet Land Art

Département de la Seine-Maritime

Date limite de candidature : 15.02.2023  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Situé au cœur de la Vallée de Seine, l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière d’Heurteauville réunit un ensemble de milieux remarquables rares en Normandie abritant de nombreuses espèces végétales et plusieurs centaines d’espèces animales. Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire de ce site, a pour objectif de préserver les richesses paysagères et intérêts patrimoniaux de cet espace naturel, tout en permettant au grand public de le découvrir. Pour cela, ce site est le lieu d’aménagements récents.

En complément de ces aménagements, le Département de la Seine-Maritime souhaite y développer une offre culturelle, notamment en offrant l’opportunité à un artiste d’y installer une œuvre. Ainsi, à travers son imagination et sa créativité, l’artiste s’imprégnera du lieu afin d’y réaliser une œuvre de Land Art originale et inattendue évoquant l’esprit du site. Plus qu’un simple projet de création, cette œuvre permettra de développer un projet inclusif alliant patrimoine naturel et démarche artistique, notamment en invitant la population locale à contribuer à sa conception et/ou sa construction.

Cet appel à projet s’adresse à des artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression des installations dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (association d’artistes, écoles…).
Les artistes seront des professionnels possédant un numéro SIRET pouvant facturer des prestations ou seront issues d’une structure référente (ex : école, association…) pouvant présenter des factures.

La prestation aura un coût maximal de 40 000 € TTC. Ce budget sera intégralement géré par l’artiste ou le collectif. Le budget devra couvrir les dépenses suivantes :

- les honoraires et droits d’auteurs,
- la production et la réalisation de l’œuvre : création, achat et travail des matériaux, logistique, transports éventuels de matériaux et installation de l’œuvre,
- tous frais d’hébergement, de défraiement et de transport nécessaires correspondant à la période de conception, production et installation de l’œuvre y compris la présence de l’artiste ou du collectif auprès des écoles et du grand public, et lors de l’inauguration de l’œuvre (le Département de la Seine-Maritime ainsi que la commune d’Heurteauville pourront aider l’artiste ou le collectif à trouver des locaux et un logement).

L’artiste ou le collectif retenu sera rémunéré sur présentation de factures.

Le projet artistique retenu sera formalisé par un contrat établi entre l’artiste/le collectif et le Département de la Seine-Maritime qui précisera les conditions générales de participation et de paiement.

 






 

Téléchargez l’appel à projets >

cahier-des-charges-de-l-appel-a-projet-land-art-tourbiere-heurteauville.pdf Appel à projet Land Art Département de la Seine-Maritime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés