Créé en 2019, le Prix COAL Étudiant a pour objectif d’accompagner, par le biais d’une résidence en partenariat avec les Réserves naturelles de France, les étudiant·e·s des Écoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique. COAL souhaite ainsi encourager la participation de la jeunesse et valoriser les réponses portées par les artistes aux problématiques écologiques actuelles.
Se Transformer, tel est le thème de l’édition 2024. À l’heure où le seul registre du savoir ne suffit plus à motiver l’action, le Prix COAL Étudiant 2024 appelle à la transformation du dedans, celle des sens, celle du soin, celle de soi avec les autres. Un appel à voir dans la culture le terreau de notre relation à la nature et, par-là même, notre plus bel atout pour mettre en œuvre un changement radical et soutenable.
DOTATION
Le Prix COAL étudiant octroie à la personne lauréate une résidence de deux mois au sein de l’une des 350 réserves naturelles de France, assortie d’une dotation de 5 000 euros qui couvre notamment les frais de résidence (transports et hébergement). La personne lauréate sera accompagnée tout au long de sa résidence par les équipes pédagogiques et scientifiques de la réserve naturelle pour la mise en œuvre de son projet.