L’art qui dialogue avec l’environnement
La quatrième édition du festival de photographie Mesnographies se tiendra au printemps 2024. Thèmes: Environnement & écologie / L’infertilité
Ce festival de photographie émergente se déroule dans le cadre verdoyant du parc du village des Mesnuls (près de Paris). Les Mesnographies est le premier festival de photographie en plein air et gratuit des Yvelines.
Pour beaucoup d’entre nous, l’enchaînement des confinements a été l’occasion de redécouvrir ce territoire, d’appréhender parfois pour la première fois la signification de ce que c’est qu’une commune, un département. Un kilomètre autour de chez soi, dix ou trente, redécouvrir le monde sans sortir de chez soi, le réenchanter aussi, voici ce qui a nourri au fil des mois le désir de monter ce festival.
À travers Les Mesnographies, il est souhaité d’apporter de la couleur et de la diversité à notre environnement. D’abord au sens propre du terme, par le biais d’une balade photographique ouverte à tous. Mais aussi, ensuite en apportant de la réflexion et de la profondeur.
Solliciter le regard de photographes du monde entier, c’est mieux comprendre le monde qui nous entoure. Croiser leurs visions différentes, leurs approches singulières, c’est s’enrichir, apprendre. Et mieux se comprendre, c’est tolérer, l’autre, la différence. Chaque année, différentes nationalités cohabiteront dans le parc des Mesnuls pendant 3 semaines, partageant avec nous leurs perspectives, leurs rêves, leurs espoirs, et favorisant les échanges fertiles.
Cet appel est ouvert à tous les photographes. Envoyez un pdf de maximum 15 pages, votre CV et une petite biographie à : mesnographies@gmail.com
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -