ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à candidatures poste de doctorant

ALICE, Campus EPLF, Lausanne

Date limite de candidature : 19.09.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Au cours des dernières décennies, le paradigme de la ville intelligente a fait taire une pléthore d'intelligences urbaines reliant les habitants et leurs environnements. Nos villes et territoires soutiennent un large répertoire de savoir-faire et de pratiques locales indispensables pour faire face à l'urgence climatique en cours. Les méthodologies de co-conception cherchent à impliquer ces intelligences à travers des stratégies contributives axées sur la conception. Le design offre un outil d'imagerie partagée où les préoccupations, les besoins et les savoir-faire de différents acteurs peuvent être réunis pour élaborer des réponses plus démocratiques, justes et donc durables à nos défis actuels. De plus, la participation y est pratiquée comme contribution active, où les participants humains, non-humains et plus-qu'humains sont impliqués à travers leur entière agence écologique.

La recherche ALICE travaille sur des stratégies de conception émergentes cadrées pour faire de ces agences des contributeurs actifs d'une nouvelle forme d'intelligence socio-écologique pour la transformation urbaine et territoriale. Nous le faisons à travers une série de projets de recherche et de recherche en design dans le canton de Genève portant sur des questions d'aménagement stratégique (Grand Genève, le réseau vivant), de mobilité et d'infrastructures paysagères (Passage-paysage) ou d'attachement au lieu (Atlas de paysages affectifs ). Nous lançons maintenant cet appel à candidature pour un poste de doctorant qui travaillera sur le projet interdisciplinaire URBTREES et ses développements ultérieurs pour considérer les arbres et autres végétaux urbains comme des agents de co-conception.

Le doctorant travaillera sur une série d'études de cas dans le Grand Genève en collaboration directe avec d'autres disciplines - des ingénieurs en environnement et en informatique aux scientifiques des données et aux spécialistes de la santé - ainsi qu'avec des acteurs communautaires, des représentants politiques aux citoyens. Parmi les sujets abordés figureront l'inclusion des agents plus qu'humains et des intelligences urbaines dans les processus de co-conception, de leur conception à leur mise en œuvre. La thèse contribuera à une étude généalogique et opératoire de la nature urbaine genevoise ainsi que des moyens et manières de travailler l'arbre que l'architecture et l'urbanisme ont historiquement développés. Cela créera un cadre pour plonger dans les enjeux, les défis et les méthodologies existantes et potentielles pour la co-conception sylvestre. Puis, déployant une interprétation matérialiste des arbres et autres végétaux urbains, et passant de leur physiologie à leur rôle dans des assemblages urbains plus qu'humains, la thèse analysera les dimensions spatiales et la sémiotique de l'écologie générale des arbres par le biais de la recherche par le design: méthodes basées sur la notion de dessin écologique pour étendre les formes actuelles de présentation graphique quantitative, orientée objet et géolocalisée aux orientations mixtes, floues et relationnelles. Passant des traces et traits incarnés à l'imagerie et à la détection computationnelles en passant par un détournement des logiciels de modélisation QGIS, CAO et 3D, le candidat développera des outils de dessin et des stratégies de co-conception pour incorporer les arbres et autres végétaux en tant que contributeurs actifs dans les processus de co-conception urbaine, reconnaissant et valorisant leurs nombreuses formes d'action.

Ce projet de doctorat de quatre ans entièrement financé sera supervisé par le directeur d'ALICE, le professeur Dieter Dietz et son directeur de recherche, le Dr Lucía Jalón Oyarzun. Il réunira des préoccupations théoriques, historiques et opératoires, comprenant des généalogies et des futurs pour proposer de nouveaux outils architecturaux et urbains pour faire avancer notre pratique. Le doctorant travaillera dans l'ambiance collaborative d'ALICE au Campus EPFL de Lausanne et participera aux activités d'enseignement du laboratoire liées à ces sujets.

Sont recherchés des candidats engagés avec une formation architecturale/urbaine désireux de mélanger théorie et pratique de manière critique et imaginative. Les candidats doivent avoir des compétences avérées en dessin et en conception (comme indiqué dans des travaux professionnels ou de premier cycle/diplôme), ainsi qu'une connaissance de QGIS (+ Python), Autocad ou VectorWorks et Rhino (+ Grasshopper). Des connaissances et/ou un vif intérêt pour les technologies de détection, l'apprentissage automatique et/ou l'écologie seront les bienvenus. Bien que la recherche soit menée en anglais, une connaissance de base du français (ou la volonté de l'apprendre) est recommandée.

Envoyez votre candidature avant le 19 septembre 2022 avec :

–Lettre de motivation (max. une page)

–CV (max. trois pages)

–Portfolio (max dix Mo)

Les demandes informelles ainsi que les candidatures définitives doivent être adressées à Lucía Jalón Oyarzun à l'adresse lucia.jalonoyarzun@epfl.ch. Des entretiens personnels (soit en personne, soit par visioconférence) auront lieu suite à une première sélection de profils basée sur les dossiers.







 

Candidatures poste de doctorant ALICE, Campus EPLF Lausanne Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés