ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à projets Eau douce

Prix COAL 2025

Date limite de candidature : 20.04.2025

 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Les cosmogonies immémoriales, qui sont parvenues jusqu’à nous, disent toutes que l’origine de la vie est liée à l’Eau. Les sciences contemporaines le confirment. Chaque organisme qui peuple la Terre, du plus simple au plus complexe, est « une créature de la soif ». Ses propriétés uniques, dont la capillarité, sa puissance de dissolution, son ruissellement permanent en font selon Gaston Bachelard « l’œil de la Terre » ou « l’organe du monde ». L’eau douce ne représente pourtant que quelques centièmes de l’eau sur Terre. La pression anthropique sur ses cycles en perturbe gravement les équilibres. Aux pollutions s’ajoutent des inégalités d’accès qui engendrent des conflits de plus en plus extrêmes.

Le Prix COAL 2025 dédié à l’Eau douce est un appel à lutter contre l’assèchement de nos sensibilités vis-à-vis d’elle, pour l’élever au rang qui lui est dû, au coeur de l’attention générale, pour la réhabiliter dans ses prérogatives symboliques et sacrées, pour la considérer comme l’alliée et la partenaire de nos existences. C’est aussi un appel à la protéger, à prendre notre part dans la restauration de ses cycles naturels, à réparer ses lieux qui ont été abîmés, en solidarité avec celles et ceux, humains et autres qu’humains qui en sont irrémédiablement affectés.

De la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en Juin à la COP30 qui se déroulera en novembre à Belem au Brésil , le Prix COAL constitue le fil rouge d’une saison dédiée à l’eau, ponctuée de rendez-vous, d’expériences, de moments forts et d’expositions portées par l’association tout au long de l’année. Quatre Prix seront remis à l’issue de l’appel à projets international du Prix COAL 2025.

Le Prix COAL 2025 bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, de l’Office français de la Biodiversité, du Musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer et de la Fondation LAccolade, ainsi que d’un partenariat avec les Ateliers Médicis et le Centre Wallonie Bruxelles/Paris. Le Prix COAL étudiant bénéficie du soutien de la MAIF et d'un partenariat avec les Réserves Naturelles de France.

Voir l’appel à projets complet


 







 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Appel à projets Eau douce - Prix COAL 2025

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés