L’art qui dialogue avec l’environnement
Les cosmogonies immémoriales, qui sont parvenues jusqu’à nous, disent toutes que l’origine de la vie est liée à l’Eau. Les sciences contemporaines le confirment. Chaque organisme qui peuple la Terre, du plus simple au plus complexe, est « une créature de la soif ». Ses propriétés uniques, dont la capillarité, sa puissance de dissolution, son ruissellement permanent en font selon Gaston Bachelard « l’œil de la Terre » ou « l’organe du monde ». L’eau douce ne représente pourtant que quelques centièmes de l’eau sur Terre. La pression anthropique sur ses cycles en perturbe gravement les équilibres. Aux pollutions s’ajoutent des inégalités d’accès qui engendrent des conflits de plus en plus extrêmes.
Le Prix COAL 2025 dédié à l’Eau douce est un appel à lutter contre l’assèchement de nos sensibilités vis-
De la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en Juin à la COP30 qui se déroulera en novembre à Belem au Brésil , le Prix COAL constitue le fil rouge d’une saison dédiée à l’eau, ponctuée de rendez-
Le Prix COAL 2025 bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, de l’Office français de la Biodiversité, du Musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer et de la Fondation LAccolade, ainsi que d’un partenariat avec les Ateliers Médicis et le Centre Wallonie Bruxelles/Paris. Le Prix COAL étudiant bénéficie du soutien de la MAIF et d'un partenariat avec les Réserves Naturelles de France.
Voir l’appel à projets complet
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -