ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à résidence In Cité # 10

La Fourmi.e, Rostrenen

Date limite de candidature : 06.03.2025

 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Pour la 10è édition d’In Cité à Rostrenen (Côtes-d’Armor), La Fourmi-e souhaite inviter deux artistes ou collectifs d’artistes sans limite d’âge ou de pratique, à proposer un projet qui répondra à la thématique donnée. Les artistes ou collectifs d’artistes retenus, seront en résidence de création pendant la période du festival, recevront une indemnisation et une bourse de production. Les œuvres produites intégreront le parcours d’art et seront exposées toute la période estivale.

Pour la première fois, In Cité explorera cette année une thématique comme fil conducteur pour l’ensemble du festival : « L’eau… »

Basée à Rostrenen en Centre-Bretagne, La Fourmi-e est une association qui développe et diffuse l’art en milieu rural. À travers sa programmation de résidences et de festivals, La fourmi-e accompagne et soutient les artistes et leurs productions dans le domaine des arts visuels et contemporains.

Fabrique artistique nomade, La Fourmi-e ne possède pas de lieu à proprement parler. Son espace d’intervention et d’accueil est le Centre-Bretagne. S’inscrivant ainsi volontairement dans une démarche territoriale forte, l’association cherche le plus souvent possible à développer des projets avec l’ensemble des acteurs et des actrices du territoire. Les projets de résidences artistiques in situ, chaque fois repensés par rapport aux lieux que l’association investit, permettent une interaction sans cesse réactualisée avec son environnement direct, ses réalités et ses évolutions.

En entretenant ce nomadisme et la rencontre à l’échelle du Centre-Bretagne, La Fourmi-e offre une nouvelle lecture des pratiques de l’art contemporain en dehors de toutes contraintes muséales. Ce n’est plus les publics qui viennent à l’art, mais les artistes et leurs œuvres qui viennent aux publics. En travaillant de cette manière, avec la richesse et la diversité sociale, culturelle, historique, naturelle et paysagère qu’offre le Centre Bretagne, La Fourmi-e conduit des projets qui se réinventent en permanence, tout en affirmant une politique culturelle forte et son engagement artistique en faveur des transitions sociales et écologiques.

 







 

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-a-candidatures-in-cite-10 (1).pdf Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Appel à résidence In Cité # 10, La Fourmi.e, Rostrenen

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés