L’art qui dialogue avec l’environnement
PAHLM et la ressourcerie Récobrada, pour la 6ieme fois, s’associent pour proposer une résidence d’un mois à un·e artiste.
Récobrada, chantier d’insertion (25 salarié·es sous contrat et 5 salarié·es permanents), est un lieu de tri, de valorisation, de revente, de transformation créative, de réemploi et de recyclage.
Thématique 2025 : « Réinventer l’objet, les circonstances nous y obligent »
Au regard de ces constats, qu’est-
Nouveaux usages, nouvelles fonctions. Cette résidence se voudra un moment d’expérimentation débridée pour que le rêve, l’utopie, le fantasme arrivent là ou le capitalisme industriel échoue. L’artiste devra halluciner des objets au sens du désir amoureux de Roland Barthes. Puisque l’objet idéal n’est jamais là, et qu’il est fabriqué pour être désiré, modifions les notions d’idéal et de perfection.
La production se voudra multiple, profuse et pour laquelle tous les médium peuvent être conviés. Les matériaux utilisés devront être exclusivement puisés dans les ressources locales jusqu’au papier pour dessiner. Merci d’éviter l’écueil du surréalisme largement épuisé et de regarder ce qui s’est déjà fait lors des résidences précédentes.
Récobrada est une ressourcerie avec chantiers d’insertion. Vous y trouverez en activité : un atelier menuiserie (grand stock de bois et meubles démontés), un atelier réparation cycles et motoculture, un atelier couture (grand stock de tissus divers), un atelier de valorisation, un atelier de vente en ligne.
Téléchargez l’appel à candidature >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -