L’art qui dialogue avec l’environnement
Les Arts Éphémères, créés en 2009, visent à soutenir et diffuser la création contemporaine, offrant aux artistes de la région et du territoire national l’opportunité d’exprimer leur sensibilité et leur regard sur l’espace ouvert des parcs et jardins. Les œuvres présentées dans le parc de Maison Blanche sont majoritairement réalisées in situ, et ne sont pas destinées à être pérennes. Des prêts d’œuvres en accord avec la thématique viennent enrichir ce parcours artistique.
Cette manifestation est portée par l’association Arts Médiation Événement Organisation Méditerranée, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-
Thématique de l’édition 2025 : « Bifurquer »
Bifurquer, par essence, est un changement de direction brusque et systémique, contrastant avec les transitions progressives. Bifurquer désigne une rupture dans la trajectoire d’une personne, d’un territoire ou d’une société, souvent en réponse à une impasse ou une urgence.
À l’échelle humaine, dans un contexte de crises globales comme le réchauffement climatique, bifurquer symbolise un appel à dépasser les approches fragmentaires pour adopter des solutions intégrées et résolutoires.
Entrecroisant les disciplines, bifurquer est un terme présent en physique, mathématiques, écologie et botanique, chacun offrant une perspective sur les changements soudains. Ce concept invite les artistes à explorer la rupture et les ramifications, à matérialiser ces tensions dans des œuvres plastiques qui interrogent les trajectoires personnelles et collectives, ouvrant ainsi de nouvelles voies de réflexion face aux crises actuelles.
Téléchargez l’appel à candidature >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -