Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Où qu’elle fût, au Brésil, en Inde, en Australie, dans le Gard ou même à Montpellier, sur petits ou grands formats, au commun questionnement de la représentation en peinture, Camille Castillon répond par des positionnements physiques et intellectuels singuliers. Parfois au cœur-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
A propos des peintures réalisées par Camille Castillon lors de sa résidence à Rio au Brésil, Gisèle Bento Fernandez notait : « Dans sa démarche, l’artiste cherche à comprendre intensément les différents lieux traversés, leurs structures urbaines et sociales, en réfléchissant à la notion de culture globale. Ses paysages, plus encore, sont le résultat d’un processus de création qui n’utilise pas de représentation cartésienne, mais des lignes organiques, intentionnellement déformées du point de vue d’un œil sensible et une organisation basée sur la perception qui combine des éléments de références visuelles reconnaissables de chaque lieu, avec des éléments de la vie quotidienne communs aux gens. Basées sur l’idée d’une cartographie sensible, ses peintures sont directement liées à ses expériences, elles sont réalisées au sol, l’artiste marchant sur l’espace de la toile et étant ainsi insérée dans son œuvre, en peignant, ainsi à nouveau elle se lie sous une forme différente avec ce paysage vivant. »
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 26 février au 19 avril 2025. Galerie Vasistas, 5 rue Saint-
Camille Castillon, Tanya Bulla showing her painting, Alice Springs, 2023. Acrylique sur toile marouflée, 30 cm x 40 cm.
Tanya Bulla showing her painting, Alice Springs, 2023
Acrylique sur toile marouflée, 30 cm x 40 cm.