Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Le texte de Indira Béraud
Si le terme bleen vous semble étrangement familier, c’est parce qu’l s’git d’un néologisme résultant de la fusion de blue et de green. L’expression est inventée en 1955 par le philosophe et collectionneur américain Nelson Goodman en réponse à certains problèmes découlant de l’induction, méthode consistant à tirer des généralisations à partir d’observations spécifiques. L’observation d’émeraudes, par exemple, a conduit à soutenir qu’elles étaient vertes, bien que rien ne garantisse qu’elles conserveraient cette couleur à l’avenir. Qualifier l’émeraude de bleen (ou vleu en français) suggère la possibilité qu’elle puisse changer de teinte, intégrant les potentialités futures dans la lecture et l’énonciation du présent.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Intitulée également Bleen, l’exposition de Caroline Delieutraz se déploie comme un monde peuplé d’étranges créatures “potentielles”. Un monde en métamorphose qui emprunte autant à la science-
Ces textures, imprimées sur tissu, ont d’abord été générées et travaillées avec une intelligence artificielle. Caroline Delieutraz, qui navigue dans les méandres du net art avant de rejoindre le courant post-
Les oeufs, ultime médium de gestation, diffusent une trame sonore qui emplit d’une vie palpable l’espace de la galerie. La piste est créée en collaboration avec Sarah Smash, et intègre une contribution de l’artiste ASMR Behind The Moons. Ultra texturée, hyper enveloppante, elle drape les publics d’un brouillard sourd qui frisonne. Un circuit électrique qui grésille, le vent qui somnole, un battement d’aile, un coeur qui bat. Certains sons semblent identifiables, voire familiers, tandis que d’autres, plus altérés, retentissent comme des signaux cryptés à déchiffrer. Si une espèce extraterrestre s’adressait à l’humanité, que lui confierait-
Exposition du 14 janvier au 24 février 2024. 22,48m², 29 rue de la Commune de Paris -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -