Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
« Un océan doit être une histoire composée de multiples sources et contenant des chapitres entiers dont nous ne pouvons qu’imaginer les détails », écrivait Rachel Carson dans The Sea Around Us (1951), traduit en français par « Cette Mer qui nous entoure ». Dans ce livre, la biologiste américaine mêlait science et poésie pour décrire la vie abondante des différentes couches des océans entre l’obscurité glacée des abysses et la force des marées et des courants. Elle rappelait aussi que l’origine des océans, il y a deux milliards d’années, a échappé à tout regard humain, mais qu’elle demeure à l’origine de notre existence. Pour Carson, la mer est à la fois un processus qui dépasse l’échelle humaine et un espace profondément lié à notre imagination.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition Cette Mer qui nous entoure explore le dialogue et la transformation : comment les œuvres évoluent-
C’est dans cet entre-
Comme la mer qu’elle explore, l’exposition est composée de différentes strates, mobile et résistante à toute clôture. Les pratiques des artistes se croisent et se recomposent comme des courants en interaction. Cette Mer qui nous entoure ne renvoie pas seulement à une proximité géographique : elle évoque une condition d’immersion dans des relations que nous ne pouvons entièrement cartographier, dans des récits toujours fragmentaires. Entre le lac de Constance et l’Atlantique, l’exposition se déploie comme une histoire en constante expansion – à l’image de la mer elle-
À Brest, l’exposition s’élargit et s’approfondit. Les artistes réunis à Friedrichshafen poursuivent leurs recherches et produisent de nouvelles versions de leurs œuvres, parfois spécifiques au site. Deux artistes basées en Allemagne, Wie-
Hoël Duret (1988, Nantes) invente depuis plusieurs années des récits maritimes teintés de science-
Marta Dyachenko (1990, Kiev) s’attache aux infrastructures portuaires, cales, digues et systèmes de mise à flot qui oscillent entre construction et ruine. Ses œuvres Schiffbarmachung mettent en scène leur corrosion et soulignent notre dépendance fragile à des structures techniques et sociales instables.
Lena Henke (1982, Warburg) interroge, quant à elle, les relations entre corps, urbanisme et pouvoir. Ses sculptures, jouant sur l’échelle et la matière, questionnent la manière dont l’espace est organisé et contrôlé, en particulier depuis une perspective féminine.
Wie-
Sophie T. Lvoff (1986, New-
Enfin, Ben Saint-
Commissaires de l’exposition : Tristan Deschamps, Marlene A. Schenk avec Loïc Le Gall
Dans le cadre du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture, une initiative du Bureau des arts visuels de l’Institut français d’Allemagne.
Soutenu par le Ministère de la Culture, l’Institut français de Paris et le Goethe Institut.
Hoël Duret, DARK WATERS, 2022. HD 1080p video without sound 16 (image extraite de la vidéo) © Hoël Duret / ADAGP Paris, 2025
Exposition du 17 octobre 2025 au 03 janvier 2026. Centre d’art contemporain Passerelle, 41 rue Charles Berthelot -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -