ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



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Communiqué de presse


L’édition 2025 de Chaumont-Photo-sur-Loire invite les auteurs Guillaume Barth,  Kim Boske, Tamás Dezsö, Vincent Fournier et  Santeri Tuori, qui abordent le paysage dans des registres très différents. En voici deux propositions singulières dans leur démarche, débordant toutes deux le pur médium de la photographie.

En outre, un espace est consacré cette année à la collection photographique du Domaine de Chaumont-sur-Loire pour témoigner des éditions précédentes de la manifestation.







 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Chaumont-Photo-sur-Loire 2025
Domaine de Chaumont-sur-Loire
23.11.2025 - 22.02.2026

Guillaume Barth, Elina - Asinerie


Habité par une conscience aiguë de l’impermanence, Guillaume Barth conçoit l’art comme un acte de célébration du vivant, une tentative d’inscrire dans la forme ce qui, toujours, échappe et se transforme. Sa démarche puise aux sources des cultures premières, à l’écoute de leurs savoirs et de leurs rites, pour déployer une relation sensible et sacrée au monde.

Chez Guillaume Barth, l’oeuvre s’inscrit dans un processus, une durée, une mémoire patiente et partagée. Ses projets, souvent réalisés dans des contextes géographiques et culturels singuliers, naissent de la rencontre avec un lieu et ceux qui l’habitent. Il plante des arbres pour écrire un Concert pour une Nouvelle forêt (2021) et photographie au Mexique les papillons monarques censés être « l’esprit de la forêt qui guide l’âme des morts » (2023).

Il envisage en 2013 un nouveau projet avec les communautés Aymaras de Bolivie et leur territoire. Réputé être le plus vaste désert de sel blanc au monde, le salar d’Uyuni est aussi la plus importante réserve de lithium de la planète dont l’exploitation engendre sécheresse des rivières et appauvrissement des cultures. L’artiste imagine alors une structure en bois hémisphérique (réalisée en France) qu’il installe sur le salar, à 4 km de la rive de Tahua, avant de la recouvrir de 2 tonnes de briques de sel. Fruit d’un labeur collectif, la construction se donne comme une offrande fragile à l’espace et au temps.

L’écrivain Olivier Kaeppelin raconte : « Début 2015, le besoin impératif d’eau amène les Aymaras à se rassembler à proximité de l’église du village pour invoquer la bienveillance de la Pachamama, la Terre- Mère, en préparant la Costumbre de la pluie (Tatal Huánca), une invocation à l’arrivée de la pluie trois jours et deux nuits durant, au son du tambour et de la flûte. Le 5 janvier 2015, alors que le salar se recouvre miraculeusement de 2 centimètres d’eau, prenant l’aspect d’un monumental miroir, la sphère se révèle dans sa totalité, comme suspendue, en apesanteur entre Terre et Ciel, soulignée subtilement par une fine ligne d’horizon qui les relie, dans la pureté de vision de son créateur, portée miraculeusement à son plein accomplissement ; cette nouvelle planète est nommée Elina par Guillaume Barth, « Hélê », éclat du soleil en grec auxquels s’ajoutent les symboles Li (Lithium) et Na (Sodium) dont elle est composée. Son apparition providentielle est de courte durée car l’élément eau qui la révèle est aussi celui qui la fait aussitôt disparaître ; Elina retournera à sa condition de sel dissous dans l’eau 3 jours après être apparue. »

L’oeuvre subsiste dans l’image, dans la mémoire, dans la relation. Les photographies exposées au Domaine de Chaumont-sur-Loire témoignent de cette vision rémanente. Elles capturent la perfection de ce monde flottant, entre réalité et fiction, entre le geste de l’homme et les forces de la nature. Elina n’est pas seulement une série d’images, c’est un processus qui lie l’artiste, une communauté et un territoire, au seuil du visible et de l’invisible. La dénonciation sous-jacente du risque de disparition de ce paysage sublime, en raison des réserves de lithium qu’il abrite, est aussi présente dans ce travail.


Guillaume Barth, né en 1985 à Colmar, vit et travaille entre Sélestat en Alsace et Amatlán de Quetzalcoatl au Mexique. Il est diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2012 (option art) et du Studio National des Arts contemporains du Fresnoy en 2021. Il est lauréat du prix de la fondation Martel Catala pour le projet de livre de la Nouvelle forêt en 2023, lauréat du prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider à Wattwiller en 2019, lauréat du prix de la Fondation Bullukian à Lyon en 2018, ainsi que du prix Théophile Schuler en 2015.


Vincent Fournier, Flora Incognita – Galerie Haute, Château


Vincent Fournier appartient à cette génération d’artistes pour qui la photographie est un outil spéculatif, un moyen d’explorer les imaginaires scientifiques, de mettre en récit nos utopies technologiques et d’inventer des mondes possibles. Sa démarche emprunte autant aux codes du documentaire qu’à ceux du cinéma, de l’architecture spéculative ou de la science-fiction. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas tant ce que les choses sont, mais ce qu’elles pourraient devenir, voir dans le réel des éclats d’avenir. Son oeuvre se déploie depuis le début des années 2000 comme une cartographie sensible et spéculative, où se rencontrent centres spatiaux (Space project 2007-2023), architectures utopiques (Brasilia 2012-2019), (Kosmic Memories 2020-2022) en passant par les robots humanoïdes (The Man Machine 2009-2016) et les écosystèmes spéculatifs (Post Natural History 2012-2022, Flora Incognita 2023-2025). Ses projets, croisant le regard anthropologique et l’architecture utopique, s’appuient sur des enquêtes approfondies et des collaborations avec la NASA, le MNHN ou le CNRS. À la croisée du réel et de la fiction, ils interrogent les récits d’anticipation et leurs formes de représentation, utilisant photographie, photogrammétrie, hybridation 2D/3D et animation immersive.

C’est dans cette veine que s’inscrit Flora Incognita. Le titre de cette série, emprunté au vocabulaire scientifique, évoque les plantes non répertoriées, les espèces imaginaires, les formes végétales encore inclassables. Chaque plante semble surgir d’un monde parallèle, à la fois plausible et irréel, comme si la nature elle-même avait été modifiée, augmentée, ou projetée dans le futur.

En fait, le projet Flora Incognita propose une transposition de notre patrimoine botanique sur des planètes situées au-delà du système solaire. À la croisée de l’art et de la science, cet herbier spéculatif imagine des formes de vie végétale capables de s’adapter à des écosystèmes extraterrestres. Comme sur Terre, plus les milieux sont hostiles, plus des formes de vie singulières émergent et plus elles sont diverses. Car pour survivre, les plantes doivent s’inventer de nouvelles stratégies et développer des architectures inédites. Une forme est toujours le résultat d’un ensemble de forces. Dans ce dialogue entre le végétal terrestre et ses doubles extraterrestres, résonne l’écho des enjeux climatiques de notre planète. Présentée sous forme de planches encyclopédiques, cette réinvention du vivant s’appuie sur une technique hybride qui combine la photogrammétrie et l’animation 3D. Ces outils permettent de modéliser des plantes avec une précision photographique inédite, puis de simuler leurs formes de croissance dans des environnements contraints. Le développement de ce projet vise la création de spécimens au sein d’écosystèmes précis, afin d’imaginer leurs doubles extraterrestres sur des exoplanètes inspirées de ces lieux réels. Flora Incognita bénéficie d’une convention Art & Science avec le Musée national d’histoire naturelle (MNHN), ainsi que des conseils scientifiques de Marc Jeanson pour la partie terrestre et de Jean-Sébastien Steyer pour la partie extraterrestre. Ainsi, l’artiste poursuit-il sa réflexion sur le futur, l’ambivalence des progrès humains et la beauté. L’image devient alors un terrain de révélation, non pour nous montrer ce qui viendra, mais pour nous faire penser, sentir et regarder autrement ce qui est déjà là.


Vincent Fournier vit et travaille à Paris. Si la photographie reste son médium de prédilection, l’impression 3D, l’animation ou les installations viennent accompagner certains de ses projets. En 2017, en collaboration avec la NASA, il réalise une série de photographies sur l’ensemble des centres spatiaux aux États-Unis. En 2022, il est lauréat du prix Swiss Life à 4 mains. En 2023, le Musée de la Chasse et de la Nature lui consacre une exposition monographique intitulée Uchronie. La Cité des Sciences et de l’Industrie présente la série Space Utopia entre 2023 et 2024. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections comme celles du MET, du Centre Pompidou, de LVMH, de JP Morgan, du MAST ou du Musée de la Chasse et de la Nature, et ont été exposées au Mori Art Museum de Tokyo, à la Triennale de Milan, au V&A Museum à Londres, notamment.




Exposition du 23 novembre 2025 au 22 février 2026. Domaine de Chaumont-sur-Loire - 41150 Chaumont-sur-Loire. Tél.: +33 ( 0)2 54 20 99 22. Ouverture de novembre à janvier de 10h à 17h30, en février de 10h à 18h.

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