Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (J)
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Exposition du 20 mai au 5 septembre 2010. Galerie Bernard Ceysson, 8 rue des Creuses -
Texte de Pierre Restany (article Wikipédia)
Christian Jaccard perturbe l’acte classique ou traditionnel de la peinture. Libre de tout châssis, la toile, posée au sol, est imprimée à l’aide de ce que Jaccard nomme des « outils » : objets naturels (plantes et insectes), papier, ruban. Son travail le situe dans des préoccupations proches de celles du groupe "Supports/Surfaces" dont il n'a pas fait partie. Néanmoins, des expositions consacrées à Supports/Surfaces ont parfois associé Christian Jaccard.
A partir de 1971, Christian Jaccard utilise des « outils » cordes, ficelles, nœud. Ces outils remplacent le pinceau pour produire des traces sur la toile. Vers 1973, il brûle ces outils contre la toile, qui porte ainsi la trace de leur combustion. De 1979 à 1981 : « Les anonymes calcinés » soumettent à la chaleur destructrice des toiles anonymes du XVIIe, XXVIIIe, XIXe et XXe siècles – portraits, scènes religieuses, puis des calicots publicitaires de cinéma. La combustion attaque certaines parties de l’image pour en laisser d’autres plus visibles.
1984: son « chemin de Cendres » rejoint le land-
Christian Jaccard, Pièce rouge calcinée, 1985 -
Communiqué de presse
Pour le 3ème anniversaire de la galerie Bernard Ceysson à Saint-
Christian Jaccard
Galerie Bernard Ceysson, Saint-
20.05 -