Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le Frac Poitou-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition Rêver le temps propose un parcours autour d’une série de vidéos, de sculptures et d’installations créées depuis 2016. Celles-
La résistance à la violence et à l'oppression subies par les corps malades se manifeste dans son œuvre par l’emploi de teintures médicinales ancestrales, d’aiguilles de couture de tailles variées et l'utilisation de techniques de tissage ancestrales. Les processus rituels, créateurs de reconnexion, de réconciliation et d'autonomie que Cristina Flores Pescorán développe, transforment ses sculptures en objets magiques, imprégnés de significations symboliques et agissant comme amplificateurs d'énergie. Ses œuvres peuvent devenir accessoires de cérémonies rituelles, qu’elles soient intimes ou collectives. À travers sa pratique, Cristina Flores Pescorán reflète et remet en question notre conception de la maladie, de la mort, de la guérison, de la nutrition, du plaisir et interroge la place de la magie dans notre société contemporaine.
Commissaire : Irene Aristizábal
Rêver le temps reçoit le soutien du Mondriaan Fonds
Exposition du 22 novembre 2024 au 04 mai 2025. Frac Poitou-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
©Cristina Flores Pescorán | graphisme Pierre Tandille