L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Né en 1978, Davide Balula est un artiste franco-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Pour cette nouvelle exposition dans un musée français, Davide Balula réalise un ensemble d’oeuvres, en collaboration avec une intelligence artificielle spécialement conçue et alimentée par ses soins.
Machine Water agit ici comme un titre programmatique et révèle la fluidité de notre société, en mettant en lumière la manière dont les avancées technologiques, y compris l’intelligence artificielle, modifient notre rapport à la réalité, à l’écologie, et à l’interaction entre l’humain et la machine.
Machine Water offre un espace pour réfléchir à la manière dont nos vies sont devenues interconnectées avec ces systèmes technologiques, tout en rappelant l’importance cruciale de maintenir une conscience écologique dans un monde en constante évolution.
Le travail de Davide Balula a notamment été exposé au Centre Georges Pompidou à Paris, la Schirn Kunsthalle de Francfort et le MoMA PS1 de New York. Il vit et travaille à New York. Il est représenté par les galeries frank elbaz (Paris), Gagosian, et Rodolphe Janssen (Bruxelles).
Exposition du 13 octobre au 15 décembre 2023. Musée d’art contemporain de la Haute-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -