L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’Espace photographique Arthur Batut se met au diapason du printemps en proposant sous le titre Le paradis dans une fleur sauvage une exposition d’œuvres de Denis Brihat, figure majeure de la scène photographique française de la seconde moitié du 20ème siècle, qui met la nature et le monde végétal au cœur de sa démarche.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Installé dans la Luberon depuis 1958, Denis Brihat voit dans la végétation qui l’entoure une métaphore du monde. Son travail est, comme il le qualifie lui-
Inlassablement, il pose devant l’objectif de sa chambre photographique herbes, oignons, kiwis, coquelicots… pour les saisir, le plus souvent en gros plan, sur un fond blanc ou noir. Sa recherche visuelle prend toute son ampleur dans le temps du traitement en laboratoire : chaque tirage en grand format est l’aboutissement d’un mode opératoire long et minutieux. Il utilise notamment des techniques de virage pour introduire de la couleur dans des clichés saisis en noir et blanc.
A une époque où les débouchés économiques de la photographie se trouvaient quasi-
Une cinquantaine de tirages originaux extraits en grande partie des séries qui ont fait la notoriété de Denis Brihat (oignons, coquelicots, tulipes etc.) côtoieront dans l’exposition des œuvres moins connues mais toutes aussi emblématiques de ce talent qu’il a pour révéler par la photographie l’extraordinaire richesse formelle et visuelle de la plus humble des plantes poussant dans son jardin.
© Denis Brihat
Exposition du 16 mars au 18 juin 2023. Espace Photographique Arthur Batut, Centre culturel Le Rond-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -