ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Earth Ears: écouter la Terre avec Pauline Oliveros

Aperto, Fondation Pernod Ricard, Paris

22.11.2023 - 17.02.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Aperto, nouvel espace de la Fondation Pernod Ricard à Paris, est conçu pour héberger des projets à géométrie variable – expositions, recherche, performances, ateliers, rencontres, éditions –, évoluant au gré des pratiques artistiques et collaboratives qui l’habitent.

Bétonsalon - centre d'art et de recherche parisien, inaugure l’Aperto avec l’exposition Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros, un projet conçu en écho et prolongation de l’exposition qu’il consacre dans ses murs à la compositrice, figure fondatrice de la pratique du Deep Listening.









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







En écho à l’exposition Un·Tuning Together : pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros présentée à Bétonsalon (9 esplanade Pierre Vidal-Naquet - 7513 Paris) du 20 septembre au 02 décembre, ce projet propose d’explorer les liens entre le Deep Listening et l’écologie à travers une sélection d’archives et d’œuvres d’Oliveros, pionnière de la musique électronique, accordéoniste, éducatrice, compositrice féministe.


Selon elle, « Le Deep Listening consiste à écouter tout ce qu'il est possible d'entendre de toutes les manières possibles… Cette écoute intense inclut les sons de la vie quotidienne, ceux de la nature, de nos propres pensées ainsi que les sons musicaux. Le Deep Listening est un état de conscience augmenté qui connecte l'auditeur·ice à tout ce qui existe. » (1) Cette définition souligne d’emblée la place du vivant dans l’oeuvre d’Oliveros — « Mon enfance dans une région rurale du Texas m'a sensibilisée aux sons des éléments naturels et de la vie animale », a-t-elle expliqué à plusieurs reprises — mais aussi et surtout sa conception de l’écoute comme une pratique capable de nous faire prendre conscience de ce qui nous relie au monde.


L’exposition à Bétonsalon s’inspire d’une conception singulière de l’écoute que la compositrice expérimentale états-unienne Pauline Oliveros (1932-2016) désigne par le terme de Deep Listening : une « écoute profonde » qui, selon elle, « suppose d’aller sous la surface de ce qui est entendu. » L’expérience du Deep Listening ouvre à de nouvelles formes de sensorialités et représente un engagement à ne jamais cesser de développer ses capacités d’écoute à travers des partitions qui, plutôt que de guider l’interprétation de la musique, proposent des stratégies attentionnelles, des manières d’écouter soi-même, les autres et l’environnement. Dans l’œuvre d’Oliveros, la pratique de l’attention s’exerce le plus souvent au sein d’un groupe. Dans la plupart de ses compositions, elle offre des indications ouvertes qui doivent être négociées collectivement par les performeur·ses, ce qui implique une grande attention et réceptivité aux autres et à ce qui arrive.


Comme l’écrit la musicologue Denise Von Glahn, « Oliveros adopte une vision holistique du monde et conçoit donc la nature différemment de nombreux·ses écrivain·es, penseur·ses et compositeur·rices qui l’ont précédée. Loin d’envisager la nature comme quelque chose de discret et d’extérieur à elle-même, quelque chose de séparé de l’humanité, Oliveros se considère comme faisant partie d'un continuum vivant. » (2)


Organisée en cinq chapitres, l’exposition à l’Aperto s’intéresse aux différentes manières dont, dans l’œuvre d’Oliveros, la pratique de l’écoute peut nous faire ressentir cette continuité avec le monde vivant. Ici, l’expérience sensible participe d’un projet politique : celui de rompre avec une vision anthropocentrée de la nature en éprouvant l’environnement non plus comme un fond bruyant, un décor aux activités humaines, mais comme une entité active à laquelle nous sommes profondément lié·es.


À la suite de leurs propositions pour l’exposition à Bétonsalon, Konstantinos Kyriakopoulos et Martha Salimbeni composent ensemble un espace de consultation qui s’inspire des dispositifs des bibliothèques faits de structures porteuses souples. Éclairés d’une lumière douce associée à la somnolence, ces souvenirs sont propices à la lecture, l’écoute, l’interprétation et la rêverie.


Curatrices : Maud Jacquin et Émilie Renard


(1) Pauline Oliveros, « Quantum Listening: From Practice to Theory (to Practice Practice) », in Sounding the Margins, Collected Writings 1992-2009, Deep Listening Publications, 2010, p. 73.


(2) Denise Von Glahn, Music and the Skillfull listener: American Women Compose the Natural World, Indiana University Press, 2013, p. 106.

Exposition du 22 novembre 2023 au 17 février 2024. L’Aperto, Fondation Pernod Ricard, 1 cours Paul Ricard -75008 Paris. Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi sur demande.

Retraites de Deep Listening organisées par Pauline Oliveros à Rose Mountain, juin 1991, Photographie : David Felton. Collections spéciales, F. W. Olin Library, Mills College at Northeastern University. Courtesy Pauline Oliveros Trust.

Retraites de Deep Listening organisées par Pauline Oliveros à Rose Mountain, juin 1991, Photographie : David Felton. Collections spéciales, F. W. Olin Library, Mills College at Northeastern University. Courtesy Pauline Oliveros Trust.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Earth Ears : Ecouter la Terre avec Pauline Oliveros, L'Aperto, Fondation Pernod Ricard, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés