L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Les deux artistes Eva Jospin et Pascale Marthine Tayou sont invités à la Collection Lambert à Avignon, pour présenter durant l’été 2023 leurs travaux récents, la première jusqu’au 17 septembre les salles du programme “Rendez-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
À partir de juillet 2023, la Collection Lambert offre la totalité des deux étages de l’hôtel de Montfaucon à l’artiste camerounais Pascale Marthine Tayou. Travaillant avec l’institution avignonnaise depuis presque une décennie, il a participé en 2014 à la grande exposition La disparition des lucioles organisée dans l’ancienne prison Sainte-
Cette fois, il déploie à la Collection Lambert un projet inédit dans lequel pas moins de dix nouvelles oeuvres monumentales sont produites et présentées, ainsi que quatre existantes repensées pour les espaces qui les accueilleront. Au total, 23 pièces s’installent dans les salles du musée.
Sous le titre Petits riens, l’exposition se présente comme une traversée sensible du “chaos-
Note d’intention de Pascale Marthine Tayou
« Les Petits Riens sont ces choses infimes qui, l’air de rien, relèvent des montagnes autour de nous. Ce sont ces actes minuscules qui au départ, invisibles à l’oeil nu, enfoncent des poutres dans nos yeux.
Les Petits Riens, c’est une suite d’expériences que je voudrais mettre au service de l’esthétique, des observations de scènes banales de mon vécu quotidien mises au service d’une nouvelle expédition, un ensemble d’intentions plastiques témoin de mes doutes, socles de mes frustrations accumulées.
Les Petits Riens, c’est mon appel d’urgence face aux terreurs multiples qui me tordent les boyaux. Mais je ferai en sorte que cette aventure se transforme en une performance ludique avec joie et humour.
Dans cette exposition en forme de conversation, la couleur est la balle dans mon arme et je m’en servirai pour nous extraire du champ des tirs, très loin des chars et autres flèches empoisonnées qui sifflent depuis bientôt trois mille ans dans nos prés.
Je vous proposerai des écrans tournés contre les cimaises ou parfois contre le sol, des souvenirs d’enfance pour ceux qui auraient déjà oublié la drogue des comptines. Nous danserons certainement et chanterons à gorge déployée sur le pont d’Avignon et nous irons aussi chercher le bonheur sur d’autres continents au-
Nous irons pétrir la fange pour sculpter une nouvelle mappemonde à partager. Nous formerons deux cercles de couleurs en fils électriques que nous lieront entre eux à l’aide d’une douille fragile.
Des branches coiffées de sacs en plastique colorés tailleront dans les airs une haie d’honneur ou tomberont des cieux en d’étranges formes plastiques et organiques.
Des chants d’oiseaux d’ici et d’ailleurs viendront habiter le décor et étirer encore loin le rêve.
Toits de tôles ondulées et autres chaises chimériques envahiront l’espace comme transportés par quelques tornades venues de loin…
Nous creuserons les plis profonds de nos passions enfouies pour extraire les vérités cachées, redonner à la noble poésie ses vers de convictions, l’outil fondamental dans l’acte de création… »
Commissaire de l’exposition : Stéphane Ibars . Avec le soutien de GALLERIA CONTINUA
L’artiste Eva Jospin investit pour sa part du 1er juillet au 17 septembre les salles du programme Rendez-
La présence de l’artiste s’inscrit dans le cadre la Carte blanche Ruinart, projet accueilli par l’institution avignonnaise pour la quatrième fois. Elle succède ainsi à Vik Muniz, David Shrigley et Jeppe Hein.
Alors qu’au même moment, les œuvres monumentales de l’artiste occupent les prestigieuses salles du Palais des Papes et dialoguent avec l’histoire de ce lieu emblématique de la ville, une série d’oeuvres issues de la collaboration de l’artiste avec Ruinart se déploie dans les salles du centre d’art contemporain avignonnais. Après Sebastião Salgado l'année dernière, Ernest Pignon Ernest et Yan Pei Ming les années précédentes, Eva Jospin propose sous l’intitulé Palazzo une découverte onirique de ses oeuvres en carton et une partie de partie de l’œuvre brodée Une Chambre à Soie, qui occupent plusieurs salles du plus grand palais gothique au monde du 30 juin au 7 janvier 2024. "On est dans une chapelle en pierre, on sait que ces pierres ont été extraites d'une carrière, on sait d'où ça vient. C'est pareil pour le carton, ce qui est rare aujourd'hui dans le monde que l'on consomme", souligne-
Eva Jospin au Palais des Papes, Avignon
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 1er juillet au 19 novembre 2023. La Collection Lambert, 5 rue Violette – 84000 Avignon. Tél. : +33 (0)4 90 16 56 21 ou +33 (0)4 90 16 56 13. Ouverture tous les jours en juillet-
L’espace de la Collection Lambert, dont l’architecture rappelle la scène de fin de 2001 l’Odyssée de l’espace, fonctionne ainsi comme un miroir contemporain à l’écrin gothique du Palais des Papes. Les paysages merveilleux sculptés par l’artiste à même le carton y imprégneront de leur puissance sensible les salles blanches et lumineuses, comme autant de chambres des mémoires de nos vies passées, présentes et à venir.