Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Communiqué de presse
Le Centre régional de la Photographie présente du 12 mars au 29 mai à Douchy-
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
Exposition du 12 mars au 29 mai 2016. Centre régional de la Photographie Nord – Pas de Calais, place des Nations – 59282 Douchy-
La mer est une fabuleuse fabrique d’images et de légendes. De l’Odyssée aux romans de Joseph Konrad et de Blaise Cendrars, elle stimule l’imaginaire des artistes. Evangelia Kranioti, nourrie par les mythes de sa Grèce natale, sonde avec sa caméra embarquée l’iintimité des héros modernes des mers, et à travers elle, la complexité du sentiment et du désir amoureux. Les images présentées dans Les Feux d’Ulysse sont le résultat d’années passées au contact des marins grecs sur les mers et dans les ports du monde entier. Ulysse est philippin, les cargonautes sont moins tentés par la quête romanesque de la toison d’or que par le souci concret de gagner leur vie. Les porte-
Pour son exposition personnelle au CRP, Evangelia Kranioti présente deux séries de photographies des projets Meditteranea et Exotica, Erotica, Etc. Deux vidéos sont également présentées dans la seconde galerie, tirées du projet Exotica, Erotica, Etc., qui a fait aussi l’objet d’un long métrage sorti en 2015. La Grèce est présente avec ses paysages flamboyants dans la série de portraits Meditteranea : pêcheurs à l’espadon ou aux filets, vieillards dans des poses et des décors familiers. Comme une réminiscence antique, un récif monumental emplit notre champ de vision tels les écueils monstrueux qui barrèrent la route d’Ulysse et ses compagnons errant de Charybde en Scylla. Dans Exotica, Erotica, Etc., on vit au rythme de la traversée, le bateau fend les mers et s’adapte au flux et reflux des vagues. Il apparaît alors tour à tour comme un corps rassurant abritant les marins et une machine implacable qui digère les désirs et broie les aspirations. Entre instants arrêtés et séquences en forme d’instants de vie saisis, les photographies font écho aux vidéos et au film, les images fixes et en mouvement se répondent entre elles dans l’exposition comme les fils d’un récit en train de se tramer.
Commissaire d’exposition : Muriel Enjalran, directrice du CRP
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés