ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Fabrice Hyber, La Fabrique du Climat
MASC, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix

Suivant

Parution juillet 2024

édition française

23 x 21 cm (relié)

144 pages (135 ill.)

ISBN : 978-2-913981-83-6

EAN : 9782913981836


Fabrice Hyber installe dans les espaces des musées des Sables d'Olonne un vaste ensemble d'œuvres historiques, de dessins de projets « hyber-optimistes » et d'œuvres récentes autour de la question brûlante du climat.

Figure majeure de la scène artistique internationale, Fabrice Hyber – qui est membre de l'Académie des Beaux-arts – développe depuis près de quarante ans une œuvre singulière et manifeste. Dessin, peinture, sculpture et installation y sont les vecteurs d'une production prolifique qui interroge le rapport de l'homme au monde contemporain dans une effervescente réflexion entre arts et sciences. Des mathématiques au biomorphisme, en passant par toutes les problématiques environnementales, l'œuvre de Fabrice Hyber contribue à l'éveil d'une conscience collective sur les liens fondamentaux entre la nature et l'humain.

Ce catalogue documente l'exposition de Fabrice Hyber « Climats » présentée au MASC, musée d'Art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 29 juin au 29 septembre 2024.















Reconnu comme l'une des figures majeures de l'art contemporain français, Fabrice Hyber (né en 1961 à Luçon, Vendée) a construit depuis une trentaine d'années une œuvre dont la diversité des approches révèle aujourd'hui au public un travail proliférant, aux ramifications formelles et conceptuelles impressionnantes. Sa manière de faire à géométrie variable s'enrichit chaque fois d'un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l'astronomie à la phytothérapie) pour renvoyer le spectateur/acteur à un chantier plus vaste où toutes les dimensions de l'expérience humaine sont convoquées. Mêlant dessins, peintures, vidéo et installations, Hyber multiplie les possibilités d'intervention sur la forme, les comportements, les organisations. Sa conception de l'art se frotte ouvertement aux manières de vivre le Monde, par des propositions qui remettent en jeu les modes d'interprétation du réel – ce qu'Hyber appelle plus généralement le « commerce » des formes.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Simone Pheulpin Editions Cercle d'Art Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Fabrice Hyber, La Fabrique du Climat, MASC, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix. Parution juillet 2024