ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Faire barrage

FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
06.10.2023 - 05.05.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’exposition Faire Barrage proposée en automne-hiver au Frac Poitou-Charentes est le fruit d’une multiplicité de regards, d’approches et de sensibilités sur sa collection et plus particulièrement sur ses acquisitions récentes, imaginée par l’ensemble des membres de son équipe. Les œuvres présentées évoquent dans leur ensemble le point de rupture de l’usage des espaces et des ressources naturelles dans un grand bouleversement du monde. La présence humaine n’est plus primordiale, car intimement mêlée à des processus de destruction, de réparation ou de réorganisation des rapports de force. La question de l’anthropocène est récurrente en filigrane dans certaines oeuvres plus anciennes.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le fleuve, bien présent à l’aplomb du bâtiment du Frac, se manifeste aussi dans la lente dérive du film de Laura Huertas Millán, Aequador, dans la Rivière Noire de François Méchain ou encore dans les réseaux de rivières étudiés par Suzanne Husky. Nous y sommes invités à « Faire barrage et régénérer ». Le barrage est ici tout à la fois acte de résistance - faire front – qu’acte de réparation, à travers la restauration patiente des milieux naturels. Dans l’approche photographique de Joan Ayrton, il fait figure d’une architecture violemment interventionniste relevant d’une ambiguïté environnementale comme d’une puissance métaphorique, un symbole monumental de la catastrophe : « Quand est-ce que la construction craque ? ».

Dans cette continuité, Martin Kersels, fasciné par la figure de la chute et les grands tremblements de terre en Californie, nous livre avec Ailing Katamari un agglomérat d’objets renversés, un repositionnement de la vision humaine qui ne peut plus s’imposer comme le maître qui ordonne et organise. Ambiguïté sémantique que l’on retrouve dans le subtile On l’a bien mérité qui titre l’assemblage miniature de Gaëlle Foray ou dans les dessins pointus à quatre mains de Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau.

Plusieurs artistes ont nourri leurs gestes plastiques par d’intimes échanges avec le monde scientifique. Telle Shanta Rao qui s’est imprégnée de résultats d’observations sur le

fonctionnement cellulaire et les capacités métamorphes de certaines méduses vis-à-vis de leurs habitats de fortune - des véhicules jetés à la mer - pour créer un étrange travail associant peinture et moulage.

Pour sa part directement issue de la recherche scientifique, Bea Mc Mahon imagine Floppy Forrest sous la forme d’une mathématique cachée du monde qui rejoint la poétique mystique du soufi Ibn Arabi. Les arbres y sont considérés comme des signes respirants qui émettent des sons reliés par des rhizomes d’interdépendances. Une oeuvre conçue lors de l’étude des bouleversements imposés par un aéroport récemment construit à une communauté de chauve-souris.

Alexandra Pouzet propose un jeu subtil de représentations et d’identifications entre idée de nature et nature humaine. Un trouble de la représentation qui se développe également comme une végétation spontanée dans les sculptures de Vincent Shine. C’est davantage sur un terrain archéologique que Gaëlle Leenhart porte son regard sur Vinca, site qui relève de stratifications historiques en boucle, où le développement florissant d’un peuple à l’ère préhistorique, passant par une longue période de développement d’une agriculture intensive, a aujourd’hui fait place à une monumentale et triste décharge municipale en périphérie de Belgrade.

Outre les oeuvres de la collection, cette exposition invite une œuvre de François Méchain [1948 – 2019], artiste présent dans la collection du Frac depuis 1984 et qui a développé au fil du temps une oeuvre singulière composée de photographies, de dessins préparatoires et d’un grand nombre de projets in situ inscrits lors de temps d’immersion au sein de sites naturels soigneusement choisis en France comme à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, Grande Bretagne, Grèce, Mali, Norvège, Portugal…). Comme le souligne Michel Guérin, « le propos artistique de François Méchain est exemplaire d’une dialectique en acte entre l’ordre des concepts, l’énergie des corps et la force des choses. » (in François Méchain ou l’apologie du lieu, 2000).


L’accueil de l’oeuvre vidéo Aequador de Laura Huertas Millán dans l’exposition s’inscrit dans le cadre de BIENALSUR, Biennale Internationale d’Art Contemporain du Sud. Une proposition issue de la programmation vidéo « Way of Wanishing » composée spécifiquement pour la 4ème édition de cette manifestation proposée de juillet à décembre 2023.


Oeuvres de Joan Ayrton, Emily Bates, Gaëlle Foray, Laura Huertas Millán, Suzanne Husky, Martin Kersels, Gaëlle Leenhardt, Bea McMahon, François Méchain, Mrzyk & Moriceau, Alexandra Pouzet, Shanta Rao, Vincent Shine.

Exposition du 06 octobre 2023 au 05 mai 2024. Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, 63 boulevard Besson Bey - 16000 Angoulême. Tél. : +33 (0)5 45 92 87 01. Fermé les jours fériés et du 26 décembre au 08 janvier 2024. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h et les 1ers dimanches de chaque mois. Entrée libre.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Faire barrage, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés