Diario de Plantas présente 724 dessins réalisés par Gabriel Orozco à Tokyo et Acapulco sur 33 carnets entre le 9 novembre 2021 et le 20 avril 2022. Le végétal et le géométrique composent, à travers l'empreinte et le recouvrement, un « journal des plantes » de grande envergure (ouvrage en deux volumes sous étui).
9 novembre 2021. Gabriel Orozco est fasciné par une feuille. Il met cette feuille – et six autres, pour faire bonne mesure – dans sa poche, puis les dessine dans son journal. 20 avril 2022. Orozco a dessiné 724 pétales, frondes, bractées, aiguilles, toutes les espèces de la flore qui sont apparues à ses pieds. Diario de Plantas reproduit, à l'échelle originale, trente-trois des journaux de plantes de l'artiste réalisés entre Tokyo et Acapulco, retraçant l'évolution de sa figuration, du réalisme géométrique des diagrammes biologiques à un impressionnisme efflorescent et organique restitué par les feuilles elles-mêmes.
En deux volumes imprimés sur du papier bible et assemblés dans un étui, Orozco utilise le genre du carnet de voyage botanique du XVIIIe siècle à des fins différentes : il troque l'encyclopédisme omniscient et universel de Linné et de ses confrères naturalistes pour un émerveillement qui se rapproche de ce que le poète Francis Ponge appelait « l'être végétal ».
Gabriel Orozco (né en 1962 à Jalapa, Mexique, vit et travaille à Paris, Mexico et New York) fait ses études à la Escuela Nacional de Artes Plasticas à Mexico et au Circulo de Bellas Artes à Madrid.
« En un sens, mon rêve est de créer un jour un monde aussi fantastique et parfait qu'un arbre. » Gabriel Orozco.
En 2016, Orozco a achevé le jardin permanent d'Orozco à la South London Gallery, au Royaume-Uni, après presque trois ans de travail, une œuvre sculpturale unique, sa première conception de jardin, qui présente plus de cinquante variétés de plantes. En 2019, Orozco a été invité à concevoir et à coordonner le plan du parc Chapultepec. En 2023, Orozco célèbre l'achèvement de sa Calzada flotante, un pont à grande échelle réservé aux piétons, le premier projet architectural public d'Orozco au Mexique.