Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Du 23 novembre 2023 au 2 mars 2024, le Carré de Baudouin accueille l’exposition Île Flottante, d’Émilie Benoist-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Ouvrir le livre de recettes : Aurore Pallet, installation immersive, bâches, peintures, projections
Bouillir le lait, casser et battre les œufs en neige, fouetter et renverser la crème… Pour créer une île flottante, il nous faut donc casser, battre ou fouetter. Pris hors de leur contexte, ces verbes d’actions résonnent comme des appels à agir avec violence. En s’appropriant ce champ lexical culinaire, Aurore Pallet interroge l’image narrative, fictive et imaginaire de l’île flottante en proposant d’investir une allégorie mouvementée, celle d’une île dévorée par les catastrophes naturelles et humaines.
Sur des bâches suspendues, des murs au sol, les images peintes ou projetées en mouvement évoquent celles de cartes postales de vacances ou de vieilles photos souvenirs. La palette chromatique participe à diffuser une atmosphère si solaire qu’elle en devient toxique.
Réunir les ingrédients : Émilie Benoist-
Des colorants alimentaires aux simili-
Mélanger, expérimenter, fusionner : Émilie Benoist-
Dans la continuité de la salle précédente, le travail d’Emilie Benoist-
Laisser reposer pour se transformer : Emma Seneze, dessins monumentaux et tapisseries
En contemplant les nuages ou les eaux d’un lac, l’œil peut percevoir des formes poétiques familières (un animal, un visage, un végétal…). Ces paréidolies sont des illusions qui nous échappent autant qu’elles nous sont propres. En investissant le ciel blanc de sa feuille avec ses encres, Emma Seneze laisse des figures insulaires apparaître. Pour questionner cette distorsion perceptive, les publics sont invité.es à s’asseoir, voire à s’allonger sur des tapisseries au sol sur des petits îlots créés par l’artiste. Du sol au plafond, la verticalité du regard permet d’observer les contrées terrestres, liquides ou célestes d’Emma Seneze.
Servir à table : Émilie Benoist-
Passer à table, faire table rase ou table ronde… Le petit tour de table des expressions est ”sans faim”. Entre îlots suspendus et banquets volants, les trois îles flottantes de cette installation invitent les publics à découvrir les dessous-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 23 novembre 2023 au 02 mars 2024. Le Carré de Baudoin, 121 rue de Ménilmontant -