Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Edito de JR
Après sept années de rénovation, le Carré Sainte-
Adventice s’inspire d’un chapitre méconnu de l’histoire de la ville. Au Moyen Âge, la laine importée d’Espagne, d’Afrique du Nord et d’autres horizons transportait des graines dissimulées. Ces graines venues d’ailleurs se sont épanouies sous le climat méditerranéen, donnant naissance au tout premier jardin botanique de France.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
En botanique, le terme adventice, issu du latin advenire « ce qui vient de l’extérieur », désigne des plantes longtemps considérées comme des mauvaises herbes envahissantes. Aujourd’hui, elles sont reconnues comme essentielles à la biodiversité, soutenant les pollinisateurs et enrichissant les sols. Les bleuets et les coquelicots en font partie et symbolisent désormais les paysages de la campagne française.
Au centre de l’église, un arbre monumental s’élève, recouvert de plus de 10 000 mains envoyées par des participants du monde entier. À ses pieds, les racines se dévoilent par un jeu d’anamorphose, et ceux qui s’en approchent peuvent écouter battre son cœur. Chaque visiteur est invité à scanner et ajouter sa main à l’œuvre.
Sur les côtés de l’église, cinq nouvelles œuvres en bois et papier issues de la série Adventice sont présentées pour la première fois.
Commissaire de l'exposition : Numa Hambursin en collaboration avec le Carré Sainte-
Exposition du 27 juin au 07 décembre 2025. Carré Sainte-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -