Exposition du 7 novembre 2018 au 10 février 2019. Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 78 75 00. Ouverture du mercredi au vendredi de 11h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 20h.









 





  







































Eyes on Boat, 1 455 containers, 2018
En 2008, JR lance le projet Womens Are Heroes, qu’il réalise en hommage aux femmes du monde entier, celles qui jouent un rôle essentiel dans la société mais qui sont aussi les premières victimes d’exactions en temps de guerre. Des portraits et regards de femmes sont ainsi collés sur un train au Kenya, sur les murs d’une favela au Brésil, au Cambodge, en Inde, au Liberia, en Sierra Leone… En 2014, un porte-containers de 363 mètres de long quitte le port du Havre pour traverser le monde. JR utilise la photographie pour le transformer, avec le concours des dockers, en une gigantesque œuvre d’art, la plus grande jamais réalisée par l’artiste. Sur plus de 180 conteneurs, un collage géant montre les yeux d’une Kenyane, photographiée en 2009 dans le bidonville de Kibeira, « pour faire voyager son histoire », dit l’artiste. Cette action marquera la fin du projet Women Are Heroes. L’installation mécanisée présentée ici restitue cette œuvre éphémère et emblématique sous la forme d’une sculpture en mouvement.



Synchronisations
Depuis ses premières photographies en 2000, l’artiste s’applique une discipline et un cadre de travail précis : transformer des négatifs en collages monumentaux à l’échelle d’une ville ou mettre en lumière l’identité de sujets anonymes, ou encore, comme à la MEP dans des installations composées de trains électriques. Une installation immersive est réalisée à partir de matériels de récupération. Cette œuvre offre une multitude de points de vue : du sol au plafond, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le train tagué qui circule en va-et-vient s’arrête - ou non - devant la maquette réduite de la gare de Montfermeil. Une seconde installation de trains électriques joue sur les notions de changement d’échelle, de mouvement et de synchronisation. Ces trains circulent sur des lignes pour y créer, comme par accident, des visages qui disparaissent après un bref instant pour se recomposer plus tard.


Géants et interactions
Géants est une série d’installations photographiques monumentales créées in situ sur des échafaudages, inaugurée lors des Jeux Olympiques à Rio en 2016. Plutôt que de travailler avec les plus connus, JR s’intéresse aux athlètes anonymes qui s’entraînent avec le rêve de participer à la grand-messe du sport. L’image de l’athlète en pleine action est imprimée en noir et blanc sur une toile monumentale découpée et drapée sur l’échafaudage. Comme souvent, JR s’adapte à l’architecture d’un bâtiment ou d’un lieu. L’échafaudage devient un élément sculptural à part entière. Pour rendre possible ce type de projet, un travail de préparation minutieux s’impose afin d’obtenir documents techniques, administratifs et autorisations diverses. Cette partie cachée du travail de JR est ici également mise en lumière en affichant les courriers, plans architecturaux et autres images tridimensionnelles dites "work in progress".


L’exposition présente également des extraits des séries de JR The Wrinkles of the City (dont les actions visent à révéler l’histoire et la mémoire d’un pays ou d’une ville en se focalisant sur les rides de ses habitants) et Unframed (où JR s’approprie des images réalisées par d’autres photographes, qu’il recontextualise en leur donnant un sens nouveau), avec dans ce cadre le montage d'une immense photographie développée dans un dispositif d’anamorphose.


Commissaires d’exposition : Dominique Bertinotti et Jean Luc Monterosso


Ci-dessous, complément de photographies de l’exposition envoyées par JR lui-même, eh oui!





  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Chroniques de Montfermeil, France, 2017 – Fresque lumineuse
Avec la collaboration du réalisateur Ladj Ly, JR développe depuis 15 ans des projets à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) à l’est de Paris. En 2004, il inaugure Portrait d’une génération, série de portraits des jeunes habitants qu’il colle illégalement en grands formats noir et blanc sur les murs du quartier. Après les émeutes déclenchées en octobre 2005 par le décès de deux adolescents à Montfermeil, JR retourne sur place pour reprendre son travail avec un objectif 28 mm qui lui permet de se rapprocher de ses modèles et d’en déformer les visages « comme les médias déforment notre vision de la banlieue » explique-t-il. Une sélection de ces images sera collée sur les murs de la MEP en 2006. En 2017, il poursuit sa collaboration avec Ladj Ly. Les deux artistes photographient 750 habitants, travailleurs ou passants, dans des instants de leur vie quotidienne, puis les réunit dans une fresque monumentale. Présentée ici pour la première fois dans une boîte lumineuse, cette fresque dresse un portrait singulier des habitants de Clichy-Montfermeil, "qui ont vu l’utopie de ce quartier se délabrer, la misère et les tensions sociales s’exacerber... Un portrait de ceux qui essaient de remettre de la poésie dans le ciment", dit JR.




Jesper Just, Servitudes, Palais de Tokyo, Paris

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (J)

JR, Momentum, la mécanique de l’épreuve

Maison Européenne de la Photographie, Paris

07.11.2018- 10.02.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Momentum, la mécanique de l’épreuve constitue la première grande exposition de JR au sein d’une institution en France, si l’on excepte sa création en 2014 sur invitation du Centre des monuments nationaux d’une importante œuvre participative inspirée du projet INSIDE OUT, porteur des valeurs universelles et humanistes incarnées par le Panthéon, alors en chantier de restauration. Elle affichait 4 159 portraits de participants.


A côté d’œuvres grand format de JR, l’exposition dévoile les divers processus de création de l’artiste, la partie immergée de son travail. Momentum désigne la force d’impulsion, l’élan, le mouvement. L’exposition suit cette dynamique qui conduit JR à intervenir dans une ville ou une communauté pour en offrir un autre visage, en altérer la perception dans une lecture originale. Elle évoque ainsi ses débuts en 2000 lors de la découverte d’un appareil photo muni d’un flash puissant. Les photocopies que JR réalise dès lors sur les tagueurs en pleine action dans le métro sont révélées pour la première fois. Ces images, photocopiées et encadrées de peinture pour ne pas être confondues avec un affichage publicitaire ou politique, collées dans les rues de Paris en 2001 et 2002, les ont transformées en galerie à ciel ouvert sous le titre EXPO 2 RUE.




 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…