Acte I : L’entrée de la caverne

Allusion aux codes romantiques du XIXème siècle mais aussi aux grands décors scéniques d‘opéras de Berlioz ou Wagner, les éléments d’architecture de Napoléon III semblent pris dans un double mouvement temporel. À la fois des ruines renvoyant les monuments parisiens à leur propre fragilité et interrogeant leur caractère éternel, on aperçoit également un ouvrage en permanente reconstruction, comme l’attestent les nombreux échafaudages présents, clin d’œil aux travaux réels et nécessaires qui servent physiquement de support à cette installation.

En remontant l’avenue de l’Opéra, le visiteur a été invité à se projeter dans cet univers géologique, évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités. Ce n’est qu’au VIème siècle avant JC que ces célébrations se rapprochèrent des cités pour y creuser de véritables tribunes afin de réunir l’ensemble des citoyens. Ainsi est né le théâtre.

Alors que le motif des échafaudages est détourné et introduit un retour à la nature d'inspiration romantique, l’allégorie philosophique de la caverne de Platon est présente, lieu dont la sortie permet l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde.


Trompe-l'œil, Retour à la Caverne - Acte I, Palais Garnier, Opéra de Paris, 2023 © JR

Trompe-l'œil, Retour à la Caverne - Acte I, Palais Garnier, Opéra de Paris, 2023 © JR

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (J)

JR, Retour à la caverne

Palais Garnier, Opéra de Paris
07.09 - 12.11.2023




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l'Opéra national de Paris invite l'artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant ce temple de la danse et de la musique. La façade du monument devient une anamorphose, et se transforme en l’entrée d’une vaste caverne qui s’ouvre sur  un passage de roches et de lumière. L’installation sera visible du 6 au 25 septembre 2023.

Retour à la caverne s’inscrit dans la continuité du travail de JR qui a notamment mis en place des œuvres monumentales en prenant possession des abords du musée du Louvre, de l’esplanade du Trocadéro, des façades du Palais Farnese à Rome ou encore du Palais Strozzi à Florence, invitant le spectateur à un changement de perspective.

Tout comme un Libretto d’Opera, la transformation du Palais Garrnier faite par JR se déroule en deux actes. Entre mi-septembre et fin octobre, le public est invité à participer aux ateliers de broderie ainsi qu’au Photomaton Inside Out afin de collaborer  à la création de la seconde installation.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Acte II : Dans la caverne

En novembre, l’Acte II fait un bon dans le passé. L’entrée de la caverne se métamorphosera à nouveau pour s'étendre sur toute la façade de l'Opéra. L’architecture disparaît et les parois présentent des traces humaines, évoquant les peintures rupestres préhistoriques.

Du 15 septembre au 15 octobre 2023, Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M, s’est associé à l’artiste pour programmer un atelier gratuit d’initiation à la broderie. Les participants contribuent ainsi à l’installation monumentale imaginée par JR qui ornera, en novembre 2023, la façade du Palais Garnier. Cet atelier préfigure aussi le projet jardin culturel de la Parcelle, qui verra le jour au printemps 2024. Intitulé “Mano Habilis”, cet atelier participatif met à contribution le public, guidé par les brodeuses de la Maison et une équipe de brodeuses amatrices passionnées, passeuses de savoir-faire. Il offre l’opportunité à beaucoup de prendre part à la réalisation d’une installation monumentale qui ornera, le temps d’un spectacle grandiose en novembre 2023, la façade du Palais Garnier.

Ponctuée d’une multitude d’autoportraits métaphoriques — les empreintes de mains des participants venus broder sur cette trace à l’occasion de leur passage sur la Parcelle à Paris/Aubervilliers — cette oeuvre monumentale et collective sera une vue plus intérieure de la caverne, lieu de la naissance de l’art pariétal et de la prise de conscience de soi.
À l’issue de l’atelier, chaque participant pourra se faire photographier dans un des photomatons iconiques de l’artiste pour repartir avec son portrait photo imprimé en noir et blanc et son empreinte de main brodée.

La dispersion des empreintes de mains sur le trompe-l'œil ancre la grotte comme le berceau de l'art pariétal. Des centaines d’empreintes ont été collectées grâce à la participation de visiteurs à l'atelier « Mano Habilis » proposé par le 19M. De septembre à novembre, les participants ont pu s’initier à la broderie afin d’orner leurs propres empreintes de main, et poser avec leurs créations dans une cabine photo Inside Out. Une fois collectées, les empreintes ont été placées sur la façade aux côtés de centaines d'autres.

Ce dimanche 12 novembre à 19h et à 21h, le public est convié à assister à l’ouverture de la grotte qui révélera ses secrets le temps d’une soirée exceptionnelle. Deux représentations sont proposées gratuitement au public sur la place de l’Opéra, fermée à la circulation pour l’occasion.

À l'invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet présentera CHIROPTERA, une performance composée de 153 danseurs et une soliste, Amandine Albisson, danseuse Étoile de l’Opéra de Paris. Chorégraphiée spécifiquement pour Retour à la caverne, cette représentation d’une vingtaine de minutes sera accompagnée de musique composée par Thomas Bangalter. La caverne, devenue rideau de scène le temps d’une soirée, s’ouvrira et les spectateurs pourront en entrapercevoir la vocation onirique. Vivez l'une des installations artistiques en direct les plus épiques de JR à ce jour en vous rassemblant devant le Palais Garnier à 19h et à 21h le dimanche 12 novembre. La découverte de l’acte II de Retour à la caverne se faisant de façon spéléologique, les spectateurs sont invités à se munir de lampes frontales afin de percevoir furtivement les trésors qu’elle recèle.

Mano Habilis, un projet collaboratif de JR avec le19M
Jesper Just, Servitudes, Palais de Tokyo, Paris

Exposition du 07 septembre au 12 novembre 2023. Palais Garnier, place de l’Opéra - 75009 Paris.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés