L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Suite aux chaleureux contacts noués avec Julien Salaud, artiste doté d’une grande générosité humaine, sensitif et engagé, lors de sa première installation dans les caves Ackerman, Fleuve Céleste, visible de 2015 à 2017, plébiscitée par le public et la critique, la Maison Ackerman a souhaité lui proposer la réalisation d’une galerie, cette fois permanente.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Ecologica Naturotica est une fresque spectaculaire in situ évoquant la nature, assemblage de fils blancs et de clous, technique chère à Julien Salaud. Un océan graphique, une dentelle légère et fragile épousant la voûte et les parois de tuffeau, au coeur duquel le visiteur est invité à s’immerger.
Ecologica Narutorica se déploie dans un dessin délicat au trait vif et puissant. Ce rapport sensuel à l’environnement est né d’une relation prégnante de l’artiste avec le Mexique, ses papillons, ses pumas et sa flore tropicale. Dans sa représentation d’une faune poétique, un ballet d’êtres se fond corps à corps avec les parois rocheuses de la galerie. Ces éléments symboliques affichent le message de l’artiste influençant son existence, l’amour de la nature et l’importance capitale de la protéger.
« Renouer les liens sentimentaux entre l’humain et la nature, c’est l’objectif de mon œuvre. À coeur fleuri, rien d’impossible ! » affirme l’artiste. Sous couvert d’une beauté et d’une délicatesse apparente, Julien salaud met en exergue la réalité violente de la nature humaine, avec un contenu interrogatif, véhicule de multiples émotions, puissantes et renversantes.
La création de l’artiste cite l’art pariétal dans une technique inspirée du canevas, adaptée à sa mesure. Cette broderie a nécessité l’usage de près de 17 000 clous et de 20 kilomètres de fil de coton, 2,5 semaines de travail avec en permanence l’aide de 6 passeurs bénévoles et jusqu’à 13 personnes certains jours. L’artiste a également disséminé plusieurs prismes au sein de sa toile poétique. Basée sur le principe de l’anamorphose, procédé selon lequel les motifs sont déformés et recomposés à partir d’un point de vue préétabli, l’oeuvre fait appel à l’imaginaire des visiteurs pour distinguer un motif ou un autre selon leurs déplacements au sein de cet espace immersif.
Né en 1977, Julien Salaud vit et travaille entre la France et le Mexique. Passionné par les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’homme à la nature, l’artiste élabore un bestiaire magique, qui offre « un point de vue différent sur ce que peut être un animal, celui du cartésien ou du généticien, du prédateur ou de la proie. »
Le parcours de Julien Salaud est atypique. Lauréat en 2010 du prestigieux Salon Montrouge, semblant sortir de nulle part, le jeune artiste de 36 ans a pourtant déjà une vie foisonnante, avec des études de biochimie, puis d’ethnologie, une vie dans la forêt tropicale s’occupant à identifier et dessiner des animaux sauvages, des travaux d’illustration pour des livres pour enfants et enfin un Master en arts plastiques. Il a remporté également en 2010 le prix du Conseil général des Hauts-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition permanente à partir du 14 avril 2023. Caves Ackerman, 19 Rue Léopold Palustre -
Julien Salaud, Ecologica Naturotica, installation pérenne Caves Ackerman, 2023