Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Cet été, le Centre Pompidou-
En 2004, Katharina Grosse transforme radicalement sa chambre à Düsseldorf avec de la peinture à l’aérosol, couvrant lit, sol, murs et objets, dans une installation qui marque un tournant dans sa carrière vers des dimensions nouvelles. Cette œuvre, réactivée pour le Forum du Centre Pompidou-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis plus de trente ans, Katharina Grosse (née en Allemagne en 1961, vit et travaille à Berlin et en Nouvelle-
Les installations de Katharina Grosse s’intègrent toujours au paysage qui les accueille, et sa création pour la Grande Nef ne fait pas exception. Dans la partie inférieure de la galerie, une incursion végétale de frênes et de charmes s’opère, avec des troncs et des souches enveloppés dans une toile immaculée. Ce décor introduit l’exposition comme un pont entre l’être humain et le végétal, préparant le terrain pour une immersion totale.
Katharina Grosse est invitée à habiter la Grande Nef, espace magistral s’élevant jusqu’à plus de 20 mètres, qui s’offre sans entrave, dénué de scénographie. À cette occasion, l'artiste souhaite faire évoluer une installation de grande envergure conçue initialement pour le centre d’art Carriageworks à Sydney. 8 250m² de tissu suspendu au plafond par d’énormes nœuds formeront ainsi un nouvel espace à l’intérieur de la galerie, prenant la forme d’un immense drapé dont les couleurs et l’énergie exubérantes déborderont de l’espace de la Grande Nef pour se prolonger à l’extérieur, sur le parvis du Centre Pompidou-
L’exposition offre aux visiteurs l’expérience de traverser littéralement un écran de la peinture. Des fentes permettent de pénétrer cet abri aux parois ondulantes, d’entrer en son cœur pour plonger dans la couleur et le mouvement. Des éclats de couleurs vifs rencontrent des halos diffus, révélant à travers les plis du tissu une blancheur éclatante. L’effet de dépaysement de cette œuvre puissante et étonnante d’optimisme est saisissant. Elle se fait tour à tour cabane intimiste et décor de théâtre (la même Grande Nef a accueilli Parade, le rideau de scène de Picasso, en 2012), laissant les visiteurs s’essayer à la performance.
Avec sa peinture, Katharina Grosse cherche à condenser les émotions et à provoquer une intense agitation : « De cette expérience positive ou négative, mon intention est que nous développions le désir d’initier un changement ». La peinture de Katharina Grosse mêle espace artistique et urbain, se répandant du cœur du musée jusqu’au parvis. « De cette expérience positive ou négative, mon intention est que nous développions le désir d’initier un changement ».
Pour revenir sur Terre, un retour à la nature s’impose, avec la troisième œuvre de l'exposition composée d’arbres. Central dans la création de Katharina Grosse, le lien avec l’environnement se traduit au Centre Pompidou-
En sortant, prenez le temps de découvrir la suite de l’œuvre de Katharina Grosse en vous rendant sur le parvis. L’artiste y prolonge son œuvre hors de l’enceinte de la galerie, comme une manière de propager l’énergie et la puissance qui habitent son installation. L’intérieur et l’extérieur dialoguent et se regardent ;l’un ne se pense pas sans l’autre.
Commissariat : Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-
Katharina Grosse, The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then It Stopped, 2018. Acrylique sur tissu, 1000 × 4600 × 1500 cm.
Exposition du 1er juin 2024 au 24 février 2025. Centre Pompidou Metz, 1, parvis des Droits-
Du 01.04 au 31.10, jusqu’à 19h les vendredis, samedi et dimanche
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -