Artiste parisien né en 1977, Katre débute le graffiti au début des années 1990. Attiré par les terrains vagues et les espaces à l'abandon, il découvre alors la piscine Molitor et lui consacre sa maîtrise d'arts plastiques en 2001. Car la fascination de l’artiste pour les espaces en friche lui fournit l’occasion d'amener une réflexion sur l'occupation des territoires en milieu urbain.
Cette réflexion s’appuie sur l’architecture des lieux, appuyée d’un travail photographique et de peinture. En atelier, il sérigraphie ses clichés noir et blanc sur toile pour y peindre ensuite une lettre de couleur vive – souvent la lettre K de son pseudonyme – assimilable à des traits explosifs intimement liés à une sensation de vitesse. L'oeuvre finale, complexe, se caractérise par une composition dynamique et contrastée, les flashs de couleurs fusionnant avec les gravats et barres métalliques bien réels des lieux photographiés.
Dans le cadre de l’exposition Mémoire Vive, c’est le site Molitor lui-
Comme un prolongement de l’exposition, l’artiste a investi la façade et les coursives du bassin extérieur de Molitor. Avec des éléments géométriques, des éclats de lumière et des couleurs vives qui font sa signature artistique, Katre impose son style cette fois-
De nuit, les principaux éléments de l’oeuvre disparaissent pour laisser apparaître des flashs lumineux et colorés donnant une dimension plus onirique et rythmant le lieu le temps d’un hiver.
Autobiographie de Katre à Molitor
1999 : découverte de la piscine abandonnée.
2001 : arrêté par la police et sorti du lieu par la porte de la rotonde.
2010 :retour officiel par la même porte dans le bassin intérieur abandonné grâce à une connaissance.
2010 : Nike m’invite à graffer des panneaux pour le projet Molitor. Nadal en photo devant mes graffs dans Paris Match…
2011 : plusieurs sessions de graff avec mes potes STS, OMT et TER. J’invite aussi Jace.
Je réalise mon logo 4 sur le sol de la piscine extérieure.
2014 : retour dans la piscine devenue hôtel de luxe pour "124Collection" : Magda Danysz a invité Futura, Vhils, L’Atlas, Tanc, Blek le Rat, Nunca et moi pour peindre le mur d’une salle de réunion au sous-
2014 : vente aux enchères dans la piscine intérieure par Artcurial pour la Fondation Gustave-
2016 : réalisation d’une cabine du bassin intérieur.
2018 : exposition de tirages photographiques.
2023 : installation sur le bassin extérieur et exposition personnelle dans le hall de Molitor.
Katre réalise son premier graff en 1993. Dix ans après, il présente sa première toile où se mêlent peinture et photographie : une approche esthétique devenue sa marque de fabrique. En 2005 il publie un livre compilant ses photographies d'interventions artistiques dans les friches industrielles (et celles d'autres artistes urbains ayant la même passion), Hors du temps (éditions Colors Zoo), suivi d’un second volume en 2013 aux éditions Pyramyd.
Aluminium brossé, bois de récupération mais également verre, matière exploitée par l'artiste à l'aide de traits et de tags à l'acide, Katre s'amuse des supports et aussi du volume en proposant dans ses expositions des installations où se mélangent photographie, peinture, néons, sangles et gravats afin d’offrir au spectateur une véritable immersion dans son univers. Sa démarche originale l’amène à être présent sur de nombreux festivals à travers le monde.
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Communiqué de presse
À travers l’exposition personnelle Mémoire Vive et son installation au sein du bassin extérieur, l’artiste Katre signe son retour à la piscine Molitor devenue un original hôtel de luxe.
Exposition organisée avec la galerie Wallworks, Paris.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 27 janvier au 05 mars 2023. Hôtel Molitor Paris MGallery, 13 rue Nungesser et Coli -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -