L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La source, 1983 –2023, regard sur la collection du Frac des Pays de la Loire propose une traversée sensible et poétique dans la collection du Frac à travers un double accrochage à Carquefou et Nantes, s’ppuyant sur un choix d’uvres issues d’cquisitions récentes mises en regard avec des œuvres historiques du fonds. Le commissariat de cette exposition en deux lieux est assuré par Claire Staebler en collaboration avec Vanina Andréani et Arthur Chiron.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La source projette ainsi pour son quarantième anniversaire le Frac des Pays de la Loire dans une introspection contemplative. Ce projet découle de l’écosystème du Frac, proche de l’au et de la nature, en phase avec les paysages qui lui servent d’écrin, lieu de mémoire et de multiples métamorphoses, dans la poursuite de ses acquisitions au fil des années.
L’exposition se construit comme une évocation réelle ou fantasmée du paysage et de ses éléments. Avec d’un côté l’océan, de l’autre la rivière, d’un côté le sel de l’autre la terre, Jardin du Sel (2011) et La Source de la Loire (2020), deux films inédits de la cinéaste expérimentale Rose Lowder, en cours d'acquisition dans la collection du Frac des Pays de la Loire, donnent respectivement le ton à chaque volet de cette exposition.
Du chant des oiseaux qui clôturent les quinze minutes du film de Rose Lowder, on retient une attention certaine portée sur l’environnement, commune à tous les artistes présents dans ce double accrochage.
Avec des œuvres de : Dove Allouche, Bianca Bondi, Elen Braga, Carolina Caycedo, Alain Clairet & Anne Marie Jugnet, Julien Creuzet, Marcel Dinahet, Jean Fléaca, Hreinn Fridfinnsson, Gloria Friedmann, Hamish Fulton, Fabrice Hyber, Raphaël Ilias, Barbara et Michael Leisgen, Rosario López, Rose Lowder, Jacques Minassian, Hidetoshi Nagasawa, Gyan Panchal, Éric Poitevin, Georges Rey, Jean-
Exposition du 22 mars au 08 octobre 2023. Frac Pays de la Loire site de Carquefou, La Fleuriaye, 24 bis boulevard Ampère -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
La source de la Loire, 2019-
Exposition du 29 mars au 28 mai 2023. Frac Pays de la Loire site de Nantes, Hangar à bananes, 21 quai des Antilles -