ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Lena Keller et Magali Cazo, Réminiscences

Galerie Sabine Bayasli, Paris

07.11 - 07.12.2024





 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Julie Chaizemartin


Comment réinventer la peinture de paysage ? C’est une des questions qui taraude la création actuelle. Car tout semble avoir été fait. La nature entière semble déjà avoir été triturée, sublimée, déconstruite, conceptualisée, érotisée, humanisée, voire abstractisée par le pinceau des artistes. Être peintre, et peindre des paysages : c’est presque de l’ordre de la tautologie. Mais est-ce vraiment ringard aujourd’hui ? Absolument pas, tant la nature nous questionne, tant elle se transforme, tant elle se meurt et se déchaîne.









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Chez l’Allemande Lena Keller et la Française Magali Cazo, le paysage est le sujet central mais il n’est pas considéré comme un simple motif à reproduire, si beau soit-il. Point de mimesis, point de réalisme. Il serait plutôt envisagé dans une dimension de perception émotionnelle induisant l’observation accrue de ses changements physiques, phénoménologiques. Ainsi, on pourrait parler de « paysages mutants » ou « d’images mutantes ». Comme si les états d’âme de la nature avaient la capacité, devant nous, d’en modifier les couleurs, la lumière et les contours.

Il est ici question de chercher à représenter quels motifs sont générés par l’expérience visuelle d’un environnement. Tout part donc de notre ressenti physique, voire sensuel, vis-à-vis des paysages que nous traversons aujourd’hui et qui sont, pour certains, des mirages de désespoir abîmés par la crise écologique. A tel point qu’on ne sait plus si le paysage n’est pas devenu une créature fantastique, presqu’inconnue, qui nous observe.

Ainsi, chez Lena Keller, le flou, le vaporeux, la liquidité des tâches, aux bords de l’abstraction, content les mutations de l’environnement mais aussi celles de notre propre regard. Car la source visuelle de l’artiste n’est pas le paysage naturel mais l’espace numérique qui crée des horizons artificiels, par essence modifiés et déformés. Elle interroge ces images construites par le filtre des écrans pour les mettre en résonance avec la peinture traditionnelle du paysage. De fait, ses œuvres nous indiquent que l’avènement des images numériques a forcément, de manière plus ou moins inconsciente, modifié la perception de notre environnement et que nous vivons désormais dans un entre-deux entre réalité et fiction. Cet interstice, qui est fécondé par une forme d’aliénation du regard, serait notre nouvel habitat visuel que sa peinture tend à vouloir représenter. Il s’agit donc d’utiliser les décalages et les résonnances entre paysage naturel et paysage numérique en tant que nouvelles composantes visuelles et sensitives dans notre rapport au monde.

De ce point de vue, Keller cherche comment la peinture peut s’approprier ou même aller au-delà de l’image numérique qui, pourtant, revêt tous les atouts de l’image complexe finale, indépassable. Elle prouve que son medium peut faire mieux, repousser encore une fois les limites du représentable, surpasser la technique dans un néo-symbolisme pictural post-numérique. De la même manière dont les impressionnistes et les pointillistes avaient défié les progrès de la photographie tout en s’en inspirant. On peut d’ailleurs penser que ce scénario se reproduira prochainement avec l’intelligence artificielle.

Non, la peinture ne meurt pas. A ce point précis de notre observation, on est tenté d’évoquer Edvard Munch et les peintres norvégiens qui ont déjà eu recours au symbolisme pour représenter la lumière sublime et magnétique du nord dont les couleurs semblent plus artificielles que naturelles. Car il s’agit bien de cela : de sublime et de magnétisme, que l’on retrouve dans les peintures de Lena Keller et de Magali Cazo, toutes les deux étrangement affiliées à ces contrastes chaud-froid que les artistes nordiques du début du 20e siècle ont si bien exploré. La rétine ne sait plus s’il s’agit de couleurs réelles ou imaginaires. C’est dans ce crépuscule crépitant que se situent les œuvres des deux artistes dont les compositions se répondent en couleur et en effet dramatique. « Nous avons toutes les deux de l'intérêt pour l'exploration des paysages de notre époque et pour les méthodes visuelles qui y sont associées, telles que la dissolution et le laisser apparaître. Dissolution : dans le flou et les zones floues qui en résultent. Laisser apparaître : par rapport à l'émergence de l'image rémanente qui surgit chez le spectateur, ainsi qu’à l'éclat en tant que lueur colorée » explique Lena Keller.

Cependant, le drame n'est jamais la finalité. Keller peint des forêts en feu et des landes angoissées, si torturées qu’elles en fécondent des formes pareilles à des corps calcinés qui chavirent ou des plaies qui saignent. Le fantomatique et le monstrueux ne sont pas loin. Ils affleurent. Nous sommes dans le laisser-apparaître. Comme dans Threshold, peinture dont les cimes rougeoyantes semblent donner naissance à un Golem incandescent…L’œuvre parle d’illusion et de limites. Nous sommes sur le fil de notre perception. Mais le traitement de la couleur est si beau que le drame se mue en héroïsation. Dans une troublante métamorphose, chez Magali Cazo, les paysages aux couleurs irréelles deviennent, eux, des corps transparents quand ils ne sont pas des images d’aubes mutantes que la technique de l’encre, aqueuse, noie dans un trouble mélancolique, écrin des souvenirs perdus. Nous rejoignons ici l’idée de dissolution. Et l’on repense encore une fois aux paysages d’Helmer Osslund, Eugene Jansson, Harald Sohlberg, Gallen-Kallela... Evidemment, en ces temps de crise environnementale et climatique, l’observation de l’heure bleue et du rayon vert est cruelle, pré-apocalyptique. « Il y a de cela dans nos images réunies, je crois : un grand amour et du désespoir face à la destruction des espaces naturels » confie Magali Cazo.


 






Exposition du 07 novembre au 07 décembre 2024. Galerie Sabine Bayasli, 99 rue du Temple - 75003 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Lena Keller et Magali Cazo, Réminiscences, Galerie Sabine Bayasli, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés