Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Texte de Clémentine Feuillet, commissaire et critique
La première partie du titre de l’exposition, est un terme médical qui désigne la sensation qu’un membre ou un organe du corps est toujours présent et vivant, malgré sa perte, par amputation ou prélèvement. À partir de cette désignation, Marie Goussé opère un glissement de sens vers un autre domaine : celui des générations, de la transmission et du destin. Les membres deviennent ceux d’une famille au sens large, tandis que les fantômes évoquent les traces des disparus.
« Depuis presque trente ans, le travail de Marie Goussé explore la relation des figures magiques, éphémères, à l’espace et l’environnement…
La nature, au sens large (végétale, animale, sauvage) est une composante de cette approche plastique qui mêle maîtrise et logique souterraine, et nous achemine à la façon des « contes » dans la prairie claire et obscure de l’imaginaire.
Ses installations questionnent toujours de très près la frontière entre fiction et perception du réel, interrogeant la part de mystère, de séduction, d’audace des formes mises en scène selon les règles d’un rituel troublant et poétique… »
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
À l’occasion de la Nuit des musées, le samedi 17 mai à partir de 19h, Marie Goussé dévoilera des moments forts de son parcours d’artiste à la lueur de mille petites bougies. Entrée libre.
En parallèle, Marie Goussé présente à proximité l’exposition photographique Persistances du mardi 22 avril au samedi 24 mai 2025 chez Phox Photo Hutin, 1 place Saint-
Cette exposition offre une déambulation parmi quelques paysages poétiques et mystérieux, éclairés par les œuvres éphémères in situ de Marie Goussé. Des installations de plein air, dont, une fois démontées, ne subsistent que les photographies en mémoire.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 03 mai au 08 juin 2025. Espace Saint-